Formavet s’est engagé dans la formation des vétérinaires en biosécurité, en ciblant particulièrement les vétérinaires d’exploitation. Le Professeur Jeroen Dewulf, de l’UGent, notre principal formateur, est un spécialiste de cette matière. Il a publié un ouvrage de référence international sur le sujet


En outre, il a développé un logiciel gratuit d’évaluation de la biosécurité en élevage bovin, porcin ou aviaire (https://www.biocheck.ugent.be/).

Une première formation s’est tenue à Marche le 4 avril 2019 et a réuni près de 20 vétérinaires (le maximum pour une formation de type session interactive) sur le thème de la biosécurité porcine dans un contexte de prévention de l’introduction de la peste porcine africaine dans les exploitations porcines. Après un exposé théorique, un atelier a permis aux participants de s’approprier l’outil Biocheck Pig (disponible en français), un système de notation basé sur le risque qui permet de quantifier la situation de biosécurité d’une exploitation porcine. Nous espérons attirer un maximum de vétérinaires d’exploitation porcine lors de prochaines séances, car ils sont et seront davantage sollicités pour l’évaluation de la biosécurité dans leur mission d’épidémio-surveillance. La Belgique conserve un statut indemne de peste porcine africaine grâce à l’absence de cas chez le porc domestique. La profession relève le défi d’empêcher son introduction dans les exploitations porcines.

Une seconde formation, le 6 juin 2019, s’est focalisée sur la biosécurité des exploitations bovines. Jusqu’à présent, les filières bovines n’ont pas développé un niveau de biosécurité comparable aux productions plus industrielles. Nous avons eu à nouveau la chance de bénéficier de l’expertise du Professeur Jeroen Dewulf. Il a abordé les principes de base de la biosécurité qui ont ensuite été appliqués à la situation pratique en production laitière, en élevage viandeux et en veaux de boucherie. Il a profité de cette formation pour initier les praticiens ruraux présents à l’application Biocheck cattle (disponible en français) (https://www.biocheck.ugent.be/biocheck_cattle_fr.php). Cet outil permet d’entamer la discussion avec l’éleveur pour améliorer son niveau de biosécurité. Même si, actuellement, tous les yeux sont tournés vers la peste porcine africaine, la prévention des maladies épidémiques et endémiques du bétail reste une priorité pour soutenir un secteur essentiel de l’activité économique de la Région Wallonne.