
En marge du dernier parcours du cycle “repro bovine en ligne” et en prémices de celui qui reprendra en octobre, nous partageons les réflexions de notre past-président, le Professeur Christian Hanzen, inspirées de celles de Bruno Devauchelle dans le contexte de la formation des enseignants aux nouveaux outils de formation à distance, pandémie oblige : “Je crois pouvoir dire qu’elles s’appliquent également à d’autres contextes dont celui de la formation continue en médecine vétérinaire. Je vous invite à les lire et le cas échéant à me faire part des propositions qu’elles vous inspireraient” nous dit Christian Hanzen.
Voir l’article

Les parties en gras sont celles de Bruno Dechauvelle. Les autres sont de Christian Hanzen.
Une formation est préférable quand elle croise le ressenti du besoin au moment où celui-ci s’exprime.
Il est vrai que le champ des connaissances en reproduction bovine (mais pas seulement) s’est considérablement élargi et contribue à un besoin d’adaptation de ses pratiques. Ce constat a-t-il renforcé le besoin ou ce besoin s’est-il motivé par la nécessité d’accumuler des points de formation, obligation ordinale oblige ?
Une formation doit aborder des contenus négociés avec les personnes qui se forment.
6 parcours de formation en ligne vous ont été proposés cette année. Les réponses obtenues aux questions posées en fin de parcours (aspect positif et négatif) me laissent penser que les thèmes étaient assez proches des souhaits pas assez ou trop peu souvent cependant exprimés. Il me paraît essentiel de pouvoir renforcer ce dialogue entre formés et formateurs.
Le lieu, l’espace et les moyens de formation doivent être proche du contexte de mise en œuvre, de transfert.
La formation à distance offre des avantages (réduction des déplacements, perte d’unité de temps : on se forme à midi ou à minuit, adaptation à l’activité professionnelle, retour possible sur les contenus…) mais aussi des inconvénients (perte de sociabilisation de la formation même si les forums la compensent « virtuellement » en partie, cette perte pouvant être réduite par une plus grande participation à ces forums , formation practico-pratique beaucoup plus difficile
La conception de la formation doit se baser sur ce que maîtrisent les participants tout en respectant d’une part leurs modalités d’apprentissage, et d’autre part la complexité des apprentissages visés (certains demandent de l’entraînement, d’autres de l’exploration, d’autres de la confrontation).
Pas facile pour un formateur de trouver le juste milieu. Une manière de le savoir c’est de pourvoir bénéficier de davantage de réaction sur le forum qui doit accompagner toute formation en ligne. De toutes manières, il est indispensable de proposer des prérequis encore plus ou moins connus pour donner confiance aux apprenants et leur permettre de mieux comprendre des contenus ignorés.
Je partage bien entendu la conclusion que voilà.
Ainsi on peut penser que la formation c’est d’abord le processus d’un sujet en évolution dans un milieu lui-même en évolution. L’alignement entre ces deux pôles est nécessaire et demande donc une très forte adaptation des offres ou des dispositifs proposés. Sans une très forte flexibilité basée sur ces deux pôles, il est probable que le taux de rétention et d’appropriation des contenus de formation risque d’être très inférieur aux espérances de ceux qui les proposent.
Le numérique a ceci de particulier qu’il articule des pratiques sociales et personnelles avec des pratiques professionnelles et partagées.
La conscience que chacun a de ses besoins en formation est alors bien plus complexe que lorsqu’il s’agit d’un seul changement de contexte (comme l’arrivée d’un nouvel équipement technique). Il faut en finir avec les grandes démonstrations, en stage ou en journées de toutes sortes pour passer à un véritable accompagnement formatif tout au long de la vie. Cela suppose non seulement une transformation de la formation elle-même mais aussi et surtout une trans-formation dans la conception que chacun a de sa formation basée sur un travail réflexif sur les manières de « se former » au quotidien.