



Cette formation s’est déroulée le jeudi 27 juin sous les meilleurs auspices : un soleil généreux, une préparation très soignée par les étudiants de l’UEPR (Union des Étudiants pour la Pratique Rurale) et un programme dynamique proposé par la Buiatrie où chaque formation était présentée par un duo – un praticien et un expert. La deuxième partie était consacrée au speed-dating, rencontre professionnelle entre praticiens « recruteurs » et étudiants « futurs diplômés ».
Ce programme éclectique comportait 4 sujets :
- l’intoxication au cuivre chez des veaux (par Benoit POSKIN, avec Léonard THERON) : il faut y penser après avoir envisagé les autres causes d’ictère hémolytique. Il ne faut pas négliger l’effet cumulatif de la ration dont l’analyse apporte des éléments convaincants.
- la chute du taux de matières grasses dans un troupeau laitier (Philippe VERDOOLAEGE, avec Emilie KNAPP) : un bilan complet de l’exploitation est nécessaire pour identifier les corrections à apporter sur le plan nutritionnel.
- des cas mystérieux de métrites (par François PAULY, avec Christian HANZEN) : l’hypothèse de l’infection par Histophilus somni est retenue, même si ce n’est peut-être pas le seul problème.
- « un bistouri dans le pied », cas de chirurgies simples du pied bovin (par Arnaud SARTELET) : après de précieux rappels anatomiques, les techniques d’anesthésie loco-régionale ont été revues puis différentes approches chirurgicales : l’ankylose Phalange II – Phalange III et les techniques d’ablation de l’onglon.
Cette première nuit des buiatres a donc permis de confronter les praticiens à des réalités de terrain et aux solutions qui y sont apportées avec l’appui d’experts. Donc de nombreux « take home messages » emportés après un barbecue convivial.