Obligations de formation

Ordre vétérinaire 

Le code de déontologie stipule que tout vétérinaire inscrit au Tableau de l’Ordre doit suivre des formations continues en concordance avec son activité et l’évolution de la science, afin de maintenir et améliorer ses connaissances et ses compétences, dans le but de proposer une médecine vétérinaire de qualité.

Les formations de Formavet s’inscrivent dans les prescriptions du cahier des charges de l’Ordre des Médecins Vétérinaires.

Elles permettent au vétérinaire de remplir les obligations qui lui sont imposées par l’Ordre, à savoir de collationner 60 points de formation en trois ans. Les points obtenus à l’issue d’une formation sont transférés par Formavet sur la fiche ordinale personnelle de chaque vétérinaire.

Autorités

  AFSCA

La convention entre l’AFSCA et les vétérinaires chargés de mission (article 5, AR 11/11/2013) impose à ces derniers 50 heures de formation en 3 ans dans les domaines de leurs missions.

Formavet organise régulièrement des formations dans les domaines requis qu’elle soumet à l’agrément de l’AFSCA. La mention de cet agrément figure explicitement dans le calendrier des événements.

  AFCN

En application de dispositions légales (article 53.1, AR 20/07/2001), les vétérinaires autorisés pour l’utilisation des appareils émetteurs de rayons X à des fins diagnostiques sont tenus de suivre 2 heures de formation continue par tranche de 10 années dans le domaine de la radioprotection.

Formavet propose un module de formation en radioprotection répondant à ces exigences contrôlées par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Agrément vétérinaire

Les médecins vétérinaires agréés ont une obligation légale de formation en ce qui concerne la réglementation sanitaire applicable aux filières d’activité dans lesquelles ils effectuent leurs missions officielle(article 6, AR 29/11/2009).

Les modalités pratiques d’organisation et de contrôle de ces formations n’ont pas été fixées par le Ministre compétent.

Guidance vétérinaire

Le médecin vétérinaire chargé de guidance doit poursuivre sa formation pour remplir ses missions de diagnostic, de prévention et de traitement ainsi que ses tâches de conseil et d’évaluation(article 5 §4, AR 10/04/2000).

Démarche qualité Vétérinaire   

Le cahier des charges de la Qualité Filière Lait (QFL) impose aux producteurs laitiers qui s’inscrivent dans cette démarche que leurs vétérinaires d’épidémiosurveillance disposent d’un système de qualité propre.

Pour répondre à cette exigence, l’UPV a mis en place la Démarche Qualité Vétérinaire (DQV) qui repose principalement sur l’obtention annuelle de 10 points de formation continue certifiée (PFCC) dans les matières relatives à l’élevage bovin laitier ou à la production laitière bovine de qualité (site web DQV).

Formavet organise régulièrement des formations dans les domaines requis. La mention de leur valorisation DQV figure explicitement dans le calendrier des événements.