Formavet

Qui sommes-nous ?

Formavet a pour objet la conception, l’organisation et la gestion d’activités d’information et de formation continue des médecins vétérinaires et des personnes intéressées ou concernées par la santé et le bien-être animal, ainsi que par la qualité des denrées alimentaires et la santé publique.

L’asbl Formavet est pilotée par un Conseil d’Administration composé de représentants de l’Union Professionnelle Vétérinaire (UPV), de la Fédération des Associations Vétérinaires de Wallonie et de Bruxelles (FAV) et de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège Université :

  • Prof. Etienne THIRY (président),
  • Dr Bernard GAUTHIER (secrétaire),
  • Dr Michel GODEFROID (trésorier),
  • Prof. Valeria BUSONI,
  • Dr Marcel RENARD,
  • Dr Emmanuelle JAMME.

La gestion de Formavet est assurée au quotidien par l’administrateur-délégué, le Dr Christian MASSARD.

Une formation continue de qualité

Formavet offre aux vétérinaires et aux personnes concernées une formation correspondant à leurs besoins et répondant aux attentes de leurs clients, de leurs autorités et plus largement de la société.  Cette démarche repose sur la concertation et la collaboration avec les organismes professionnels représentatifs et avec les différents interlocuteurs et partenaires de la profession vétérinaire.

D’autre part, Formavet consulte les vétérinaires et toutes sources d’information pertinentes pour le choix des sujets, des formateurs et des modes de formation.

Pour exprimer la qualité de ses formations, Formavet utilise différents critères que vous pourrez retrouver en parcourant le calendrier, certains illustrés par différents icônes.  En voici quelques explications :

Chaque formation peut recourir à une ou plusieurs formes, qui correspondent également à celles reprises dans le cahier des charges du CRFOMV concernant l’attribution des PFCC et de leurs coefficients multiplicateurs

  • « Conférence » = exposé théorique à connotation pratique : il s’agit d’un exposé oral par le formateur, assisté en général d’un support visuel (projection). L’interactivité minimale avec le public sera constituée d’une séance de questions-réponses clôturant l’exposé (entre 10 et 20 % du temps imparti).  Des techniques complémentaires peuvent être utilisées pour augmenter l’intérêt ou l’interactivité.  Dans le même objectif, le nombre de participants, en théorie illimité pour un exposé théorique « ex cathedra » peut cependant être limité à un nombre maximum.
  • Démonstration d’actes techniques : au cours de la formation, les manipulations des objets, produits, carcasses ou cadavres, ou des animaux vivants se feront uniquement par le formateur, à l’exclusion des apprenants qui ne feront que regarder. Le nombre de participants est en théorie illimité, mais peut cependant être limité à un nombre maximum, entre autre en fonction des conditions logistiques pour que chaque apprenant puisse bénéficier de la formation de façon optimale.
  • Session interactive ou Travaux dirigés : exposés et travail de documents ou idées, avec ou sans manipulations d’objets ou de produits, discussion en interactivité entre le(s) formateur(s) et les apprenants, et entre les apprenants entre eux (maximum 20 participants).
  • Travaux pratiques : manipulation par l’apprenant des objets, produits, carcasses ou cadavres (maximum 12 participants).
  • Travaux cliniques : formations sur des animaux vivants, dans un local et avec du matériel appropriés ou en exploitation (maximum 6 participants).

Une formation à distance répond globalement aux mêmes critères qualité quant au(x) formateur(s) et à la description du contenu.  La spécificité se trouve dans la logistique.  Un module de formation peut combiner des parties à distance avec des parties en présentiel.

Permet de catégorisation la formation, en rapport avec les prérequis et les objectifs :

  • Formation d’initiation : formation qui permet à des débutants d’acquérir des bases en vue de la maîtrise future d’une compétence.
  • Formation de qualification : formation qui permet d’acquérir la maîtrise opérationnelle d’une compétence.
  • Formation de perfectionnement : formation qui permet la maîtrise plus avancée d’une compétence.
  • Formation de spécialisation : formation qui permet la maîtrise de compétences spécifiques.

La condition principale, sauf indication contraire, est d’être vétérinaire diplômé : les bases de la médecine vétérinaire sont donc réputées acquises, mais il peut être important de préciser certaines matières ou notions qui doivent être plus spécialement maîtrisées ou révisées pour tirer pleinement profit de la séance de formation. En fonction du niveau de la formation et des objectifs définis, certaines matières plus spécifiques, théoriques ou pratiques, doivent être connues et/ou maîtrisées.

Les prérequis sont donc formulés de façon précise afin de permettre aux participants de préparer leur séance de formation : des références bibliographiques ou des consultations électroniques peuvent être communiquées aux participants par la même occasion.

La définition d’objectifs est importante car elle permet au formateur d’avoir une démarche structurée et au participant de savoir à quoi il s’engage. Elle est donc de nature à assurer une plus grande cohérence et communication entre les différents niveaux de décision et de réalisation d’une formation. Elle permet ainsi de conclure un accord entre le formateur et les participants qui repose sur des bases claires, sans ambiguïté.

Les objectifs de la formation sont orientés vers le participant et non pas vers le formateur et sont donc exprimés en ces mots : « au terme de la formation, l’apprenant sera capable de… ».

Un objectif de formation doit être :

  • pertinent au sens où il doit contribuer significativement à résoudre une ou plusieurs questions ayant justifié la formation.
  • clair c’est-à-dire qu’il doit être exprimé de manière univoque pour être bien compris par le participant.
  • réalisable c’est-à-dire que les conditions temporelles et matérielles de la formation doivent permettre aux participants d’atteindre les objectifs définis par le formateur.
  • concret, c’est-à-dire aussi rapidement que possible applicable dans la pratique professionnelle du public cible

Permet de catégorisation la formation, en rapport avec son contenu et avec les qualifications scientifiques et professionnelles du formateur :

  • Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
  • Présentation de nouvelles connaissances ou techniques
  • Partage d’expérience sur les connaissances et techniques (sous-entendu, par un praticien qui les met en œuvre dans sa pratique quotidienne)

Une formation continue certifiée

Formavet propose ses activités dans le cadre des exigences de formation continue du Code de déontologie et formalisées par le cahier des charges du Conseil Régional Francophone de l’Ordre des Médecins Vétérinaires.

A ce titre, Formavet est un Organisateur de Formation Agréé (OFA) qui développe et entretient son système qualité selon la norme ISO9001:2015.

Formavet propose aussi des formations répondant aux exigences des autorités (telles l’AFSCA et l’AFCN) ou de partenaires privés (tels la DQV et la QFL).  Plus d’infos sur les obligations de formation.

La règle de base : 1 heure de formation = 1 PFCC

Coefficients multiplicateurs en fonction de la nature de la formation :

  • conférence = 1
  • démonstration d’actes techniques = 1,5
  • exposé interactif = 2
  • travaux pratiques sur animaux morts = 2,5
  • travaux pratiques sur animaux vivants = 3

Toute demi-heure entamée au-delà de sa moitié donne droit aux moitiés de PFCC correspondants pour l’heure de formation

Le nombre de PFCC attribué à chaque formation est calculé par Formavet et annoncé dans le calendrier des événements et la fiche descriptive

Formavet propose la mise en œuvre d’un contrôle des connaissances tel qu’il est prévu dans le cahier des charges du CRFOMV et selon les exigences de celui-ci.

Formavet veille avec le formateur à ce que les questions soient en adéquation avec le contenu et le niveau de la formation.  La rédaction et le choix des réponses restent de la responsabilité du formateur.

Il est demandé au formateur 15 questions par tranche de 4 heures.  Si plusieurs formateurs interviennent sur la même matière, il est demandé aux formateurs de rédiger en concertation chacun une partie des questions.  Si plusieurs matières sont traitées au cours de la formation (par ex. un congrès), un QCM distinct sera élaboré par matière.

Le QCM attribué à chaque participant par tirage au sort contient au minimum 5 questions par tranche de 4 heures.  La réussite à 60 % permet le doublement des PFCC.  Le délai de réponse imposé par le CRFOMV est de deux jours ouvrables après la formation.

En plus de l’aspect certificatif, Formavet promeut le QCM comme un outil d’apprentissage et y applique des critères qualitatifs.  Ainsi, les questions peuvent être regroupées selon :

  • leur type : connaissance, compréhension, application
  • leur niveau de difficulté : faible, moyen, difficile
  • le chapitrage de la matière vue

Formavet a développé une plateforme informatique liée à son site internet (onglet « mes participations ») qui permet de regrouper les questions, de les illustrer (photos, vidéos, graphiques…) et communiquer une justification de la « bonne réponse ».  Dès que la participation à la formation est validée (dans les 24 heures), le QCM est à la disposition des participants, via leur accès personnalisé.

Nos chartes

La charte du formateur

Le formateur est un expert externe à Formavet, choisi sur base de ses compétences scientifiques professionnelles et pédagogiques en rapport avec les formations.

Les critères de compétences et d’indépendance du formateur sont évalués selon les normes du cahier des charges de l’Ordre. Formavet veille particulièrement à ce que le choix du formateur soit indépendant du sponsor de la formation. Dans ce cadre, Formavet précise qu’une personne salariée du commanditaire ou du sponsor d’une formation ne peut pas intervenir en tant que formateur.

Formavet soumet au formateur une charte relative à la conception et la réalisation de la formation, en particulier le contenu, les modalités, le support pédagogique et l’évaluation certificative.

Formavet s’engage au respect de la propriété intellectuelle du formateur en ne diffusant aucun support de formation sans son autorisation sur les contenus et les modes de diffusion.

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La charte du promoteur

Le promoteur est une association professionnelle, une société commerciale ou tout autre interlocuteur qui construit avec Formavet un projet de formation et qui concoure à sa conception et sa réalisation pratique.

Le promoteur adhère aux critères de qualité de Formavet et s’engage à ses côtés à respecter les termes du cahier des charges de l’Ordre des Médecins Vétérinaires. Il assure les tâches qui lui sont confiées par la charte du promoteur.

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La charte du partenaire

Pour la réalisation des formations, Formavet et ses promoteurs peuvent s’adjoindre le soutien financier de partenaires commerciaux, associatifs ou institutionnels. La visibilité et les contreparties offertes au partenaire sont convenues avec Formavet dans le respect du cahier des charges de l’Ordre des Médecins Vétérinaires relatif à l’indépendance de la formation et des prescriptions légales relatives aux médicaments et dispositifs médicaux (visa MDEON, Sunshine act).

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