Tout vétérinaire qui manipule un appareil de radio doit mettre en œuvre des mesures de radioprotection, et pour cela être compétent en la matière, selon la législation contrôlée par l’AFCN.

Cette compétence repose sur une formation de base de 40 heures et est reconnue dans le diplôme délivré par la Faculté de Liège… sauf pour les vétérinaires diplômés avant 2006 !

SOUVENEZ-VOUS en 2008 et 2009, la Faculté et Formavet avaient organisé, à travers la Wallonie et à Bruxelles, 8 séances de « rattrapage » de cette formation en radioprotection afin de permettre aux vétérinaires concernés de répondre à l’obligation légale de l’Agence Fédérale pour le Contrôle Nucléaire (AFCN).

A l’époque, l’UPV avait obtenu que cette formation ne dure que 8 heures contre les 40 heures demandées initialement par l’AFCN.

Ce que beaucoup de vétérinaires ignorent, c’est que cette autorisation à utiliser des rayons X ainsi obtenue n’est pas éternelle : l’AFCN l’a conditionnée au suivi d’une formation continue, de minimum 2 heures par période de 10 ans.

En 2020, la plupart des vétérinaires autorisés seront au bout de ces 10 ans… et bien peu auront suivi cette formation

C’est pourquoi, l’UPV, soucieuse d’aider chaque vétérinaire à respecter son engagement et ses obligations légales, organise cet automne, à travers la Wallonie et à Bruxelles, plusieurs séances de « Mise à jour en matière de radioprotection vétérinaire ».

Formavet apporte sa collaboration à cette organisation

Voici le programme et les différents lieux où elles seront données :

  • Mercredi 25 septembre, 20 h : Bruxelles : Auditoire Central E – UCL en Woluwe
  • Mercredi 9 octobre, 20 h : Mons : FUCAM – Auditoire 4
  • Mercredi 16 octobre, 20 h : Liège : FMV – Amphi Thiernesse – Campus du Sart-Tilman
  • Mercredi 6 novembre, 20 h : Namur : Centre de Formation et de Réunion de Bouge

Cette formation est validée par


Elle est organisée avec le soutien de