Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Immunité mucosale après vaccination orale ou intranasale - phagothérapie - vaccination chez l'animal en immunodépression
Réf : 22-025

Formateur : Professeur  GILLET Laurent
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  THIRY Damien
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  THIRY Etienne
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Pathologie
Thème : Infectieuse
Espèce : Chiens Chats
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 3
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 150
Justifications: Cette formation est prévue pour être organisée annuellement, en changeant de sujets chaque année. Le titre, les 3V, se veut percutant et sera conservé chaque année. Il sera chaque fois complété par les sujets abordés.
Trois thèmes sont prévus au cours d'une formation :
- mise à jour en immunologie des animaux de compagnie adaptée à la vaccination ;
- vaccinologie des animaux de compagnie (usage raisonné des vaccins) ;
- infectiologie (virologie) clinique des animaux de compagnie.
Des discussions (format questions/réponses (Q&R)) sur des sujets d'actualité sont également prévues en dernière partie de la formation.
Les sujets des thèmes seront différents au cours d'une même séance, couvrant des aspects complémentaires, ce qui permet de conserver un lien conceptuel fort entre eux.
Le principe de la formation est
- d'instaurer une dynamique d'apprentissage par des exposés courts (maximum 30 min) ;
- avec une variété dans les sujets abordés et une séance de questions-réponses et d'actualités se basant sur les propositions de la profession ;
- pour stimuler l'attention et l'intérêt des apprenants.
La formation est certifiée pour trois heures

Objectifs : - connaissance des pratiques recommandées de vaccination des animaux de compagnie, selon le style de vie et l'état de santé de l'animal ;
- connaissance des points importants de l'immunologie vétérinaire pour une meilleure compréhension de la vaccination et de l'immunité post-infectieuse ;
- connaissance des maladies virales des animaux de compagnie qui ont un impact sur la santé des populations actuelles ;
- information de la profession vétérinaire à propos des données les plus récentes en matière de vaccins et de maladies virales des animaux de compagnie.

Résumé : 12h00 - 13h00 : accueil et formalités - buffet sandwiches

13h00 - 14h00 : Immunité mucosale après vaccination orale ou intranasale
Laurent Gillet, professeur de vaccinologie à la faculté de médecine vétérinaire (45 min.) et séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
L'administration de vaccins par la voie mucosale, et plus particulièrement par voie intranasale ou orale, est utilisée de plus en plus tant en médecine vétérinaire qu'en médecine humaine. L'objectif de cette formation est de rappeler les grands principes de la mise en place d'une réponse immune au niveau des muqueuses ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type d'approche. Une revue de la littérature scientifique relative à l'utilisation de ce type de vaccins chez les animaux de compagnie sera réalisée.

14h00 - 15h00 : La phagothérapie comme alternative de lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, mythe ou réalité ?
Damien Thiry, professeur de bactériologie vétérinaire et maladies bactériennes à la faculté de médecine vétérinaire (45 min.) et séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
Les bactériophages sont des virus découverts au début des années 1900 ayant une activité lytique sur les bactéries. Ces bactériophages (phages) représentent une alternative crédible aux antibiotiques en vue d'aider à combattre les bactéries (multi)résistantes. Cette formation aura pour but de présenter les phages, d'illustrer les opportunités qu'ils représentent en termes de traitement chez les animaux de compagnie et d'éclaircir la législation les concernant en médecine vétérinaire.

15h00 – 15h30 : pause

15h30 - 16h15 : Peut-on vacciner un chat en " mauvaise santé " ? Le cas des immunodépressions
Etienne Thiry, professeur émérite de virologie à la faculté de médecine vétérinaire (30 min.) et séance de questions & réponses portant précisément sur la compréhension du sujet (15 min.)
L'immunodépression recouvre un grand nombre de réalités différentes : infection aiguë ou persistante (FeLV, FIV), maladies chroniques (diabète, maladie rénale chronique), anesthésie générale, le cas des chats gériatriques, les traitements immunosuppresseurs ainsi que les néoplasmes et l'asplénie. La formation répondra à la question d'adapter le programme de vaccination à ces situations particulières de plus en plus fréquentes en pratique, en prenant comme référence les récentes lignes directrices de l'ABCD (European Advisory Board on Cat Diseases).

16h15 - 16h30 : séance de Questions & Réponses en général rédigées par les participants, en dehors des questions de compréhension déjà abordées après chaque sujet (30 min.)

16h30 - 17h30 : café
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point, discussion
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.