Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Changements dans le contrôle et la prévention des BRD, avec un accent particulier sur Mycoplasma bovis
Réf : JPV22-4

Formateur : Professeur  PARDON Bart
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Pathologie
Thème : Infectieuse
Espèce : Bovins
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 2
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités :
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 80
Justifications: Les maladies respiratoires continuent d'être la cause principale d'utilisation des antibiotiques et des pertes économiques chez les veaux et jeunes bovins, malgré des vaccins, antibiotiques et anti-inflammatoires efficaces. Des nouvelles méthodes diagnostiques ont mis un autre point de vue sur le problématique, et ont surtout clarifié qu'une large partie des pneumonies se présente de façon sub-clinique.
Au même temps la vitesse de développement des nouvelles technologies pour détecter des animaux malades, mais surtout aussi les diagnostics laboratoires et data-based, ont surpassé la capacité des vétérinaires de les interpréter et appliquer de façon effective dans le management médicale.
De toutes les techniques, surtout l'échographie pulmonaire rapide (quick thoracic ultrasonography- qTUS) changera votre perspective des maladies respiratoires, par visualisation des choses invisibles et pour fortifier la participation des producteurs dans le diagnostic.
Objectifs : Dans cette exposé, la valeur d'une approche pathogène spécifique est démontrée. Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :
- Restituer une explication sur l'échographie pulmonaire rapide (qTUS), technique, application et expériences du terrain (le VLAIO projèt PneumoNEE)
- Décrire un update sur les nouveautés diagnostiques rapides accessibles au terrain, soit PCR, MALDI-TOF et nanosequencing
- Elaborer une approche pathogen-spécifique pour le contrôle et prévention des maladies respiratoires bovines, basé sur le diagnostic et basé sur la contrôle evidence-based des facteurs de risques
Résumé : Dans la première partie les différents 'gamechangers' dans le mangement des maladies respiratoires sont démonstrés, spécifiquement qTUS et des techniques laboratoires (PCR, MALDI TOF et nanosequencing).
Cela sera complété par des avis sur l'interprétation des diagnostiques respiratoires dans un cadre interactif.
Dans la deuxième partie on applique ces 'gamechangers' sur des cas avec le focus sur Mycoplasma bovis.
En conclusion, on termine par démontrer l' approche pathogène spécifique pour ajuster les facteurs de risques d'importance pour ce pathogène.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.