Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Les anoestrus de la génisse et de la vache : identifier, comprendre et traiter.
Réf : 19-052 - Année : 2019

Formateur : Professeur  HANZEN Christian
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Compétences particulières du formateur en rapport avec le sujet de la formation :
- Publications : - Hanzen, C., & lefebvre, R. (2012). Les pathologies : les anoestrus et le kyste ovarien. In L., DesCôteaux & D., Vaillancourt (Eds.), Vade-Mecum de la gestion de la reproduction des bovins laitiers (pp. 79-87). Paris, France: Med'Com. http://hdl.handle.net/2268/125542
- Nguyen, K. C., & Hanzen, C. (2016). Postpartum anoestrus in Holstein x Lai Sind crossbred dairy cows in small farms of Ho Chi Minh City. In T., Vo Thi, H., Ho Thi Kim, H., Le Thanh, D., Do Tien, & D., Tran Thi, Proceedings of the 19th Federation of Asian Veterinary Association Congress (pp. 182-185). http://hdl.handle.net/2268/205555
- Hanzen, C. (2015). Pathologies : L'anoestrus pubertaire et du post-partum dans l'espèce bovine (Université de Liège, VETE2078-1 : Gestion de la santé et des productions des ruminants). http://hdl.handle.net/2268/70545
- Hanzen, C. (2015). Pathologies : Les kystes ovariens de la vache (Université de Liège, VETE2078-1 : Gestion de la santé et des productions des ruminants). http://hdl.handle.net/2268/70574.
- Hanzen, C., & Laurent, Y. (1991). Applications des progestagènes au traitement de l'anoestrus fonctionnel dans l'espèce bovine. Annales de Médecine Vétérinaire, 135, 547-557. http://hdl.handle.net/2268/13916.
- Hanzen, C., Boudry, B., & Drion, P. (2003). Induction et synchronisation de l'oestrus par la PGF2alpha. Point Vétérinaire,34(236), 22-23. http://hdl.handle.net/2268/8971.
- Hanzen, C. (1983). Les prostaglandines : biosynthèse et pharmacologie. Annales de Médecine Vétérinaire, 127, 429-433. http://hdl.handle.net/2268/13492.
- Hanzen, C. (1984). Prostaglandines et physiologie de la reproduction humaine et animale. Journal de Gynécologie, Obstétrique et Biologie de la Reproduction, 13(4), 351-61. http://hdl.handle.net/2268/8811.
- Hanzen, C., & Boudry, B. (2004). Facteurs d'influence du protocole GPG. Point Vétérinaire, 35(243), 52-55. http://hdl.handle.net/2268/8970.
- Hanzen, C., & Boudry, B. (2003). Optimisation du protocole GPG. Point Vétérinaire, 34(240), 44-46. http://hdl.handle.net/2268/9108.
- Hanzen, C., Boudry, B., & Bouchard, E. (2003). Protocole GPG et succès de reproduction. Point Vétérinaire, 34(238, AUGSEP), 50-54. http://hdl.handle.net/2268/8972.
- Hanzen, C., Boudry, B., & Drion, P. (2003). Effets du protocole GPG sur l'activité ovarienne. Point Vétérinaire, 34(237), 26-30. http://hdl.handle.net/2268/8973.
- Hanzen, C., Boudry, B., & Drion, P. (2003). Induction et synchronisation de l'oestrus par la PGF2alpha. Point Vétérinaire, 34(236), 22-23. http://hdl.handle.net/2268/8971
- Expériences : Responsable des enseignements théoriques, pratiques et cliniques relatifs à la thériogenologie bovine de1998 à 2017 dans le cadre des enseignements de master en médecine vétérinaire.
- Formations : - Conférence Formavet : De la suspicion à la confirmation de l'acétonémie de la vache laitière : quels outils diagnostics ? quelles actions correctrices et préventives ? (Ciney 4 juin 2013 en collaboration avec H Guyot).
- Formation en ligne Formavet-Zoetis (Octobre 2014) : Gestion hormonale de la reproduction.
- Formation Formavet-Zoetis : applications de l'échographie à l'examen des ovaires (19 et 26 novembre 2014) 3 h théorie et (4 heures pratiques).
- Conférence Formavet : Les infections utérines chez la vache : quels diagnostics pour quels traitements ? (Novembre 2015 : Courrières inséminateurs) : 2 heures
- Conférence Formavet : Choisir le sexe de son veau est-ce possible et comment ? (Mars 2016, Courrières inséminateurs) : 2 heures
- Conférence Formavet : Le CuSum un outil qui peut rapporter gros (en collaboration avec AS Rao) (Septembre 2016, Louvain La Neuve, Praticiens) : 4 heures
- Conférence Formavet : Les infections utérines chez la vache : quels diagnostics pour quels traitements ? (Décembre 2016 : Neuville, Praticiens) : 2 heures.
- Conférence Formavet L'infertilité bovine Comment l'identifier et la traiter. Comprendre pour agir. (18 avril 2017).
- Conférence Formavet L'infertilité bovine Comment l'identifier et la traiter. Comprendre pour agir. (18 avril 2017).

Domaine :
Reproduction
Reproduction
Thème : Pathologies de la reproduction
Gestion de la reproduction
Espèce : Bovins
Mots clés : ovaire, vache, puberté, postpartum, progestagènes, PGF2a, score corporel, pyomètre, kystes
Nature de la formation : Enseignement à distance
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 8
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Vétérinaires Inséminateurs
Prérequis souhaités : non spécifiques
avoir suivi le parcours 1 (ovaire) est un plus !
Nombres d'apprenants : min. : - max. :
Justifications: Avec cette formation sur l'anoestrus, nous abordons l'une des principales pathologies de la reproduction responsables d'infécondité c'est-à-dire de l'allongement de la période comprise entre la naissance ou le vêlage et l'obtention d'une gestation. Nous distinguerons les anoestrus pubertaire spécifiques de la génisse et ceux du postpartum inhérents à la vache. Il nous semble essentiel de pouvoir faire la distinction entre les divers types d'anoestrus potentiels et de comprendre les mécanismes hormonaux de leur apparition pour pouvoir faire un choix rationnel de leurs traitements Les approches zootechniques seront évoquées, ayant préféré mettre l'accent sur les protocoles hormonaux à base de progestagènes ou de PGF2a selon qu'ils s'adressent à des animaux non cyclés (anostrus pathologiques fonctionnels) ou cyclés (anostrus de détection/manifestation).
Ce parcours se veut interactif. Cette interactivité se traduit par diverses questions d'auto-évaluation mais également par des forums qui vous permettront de faire réellement partie d'une communauté d'apprenants. La qualité d'un apprentissage dépend et notamment des interactions permises par une formation en ligne, interactions non seulement avec le tuteur mais également avec les autres apprenants.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de:
- Connaître les signes d'identification du score corporel de la vache
- Enoncer les différents types d'anoestrus chez la génisse
- Enoncer les facteurs responsables des anoestrus de la génisse
- Expliquer le mécanisme hormonal de le reprise des vagues folliculaires après le vêlage chez la vache laitière et viandeuse.
- Citer les 5 types d'anoestrus du postpartum
- Expliquer la pathogénie des 5 types d'anoestrus du postpartum.
- Commenter le rôle respectif des causes d'anoestrus du postpartum
- Expliquer le rôle de la balance énergétique négative sur le risque d'apparition des anoestrus pathologiques.
- Faire le choix d'un traitement adapté aux divers types d'anoestrus
- Connaître les circonstances d'effet d'une PGF2a
- Connaître les effets possibles de la GnRH.
Résumé : La formation est organisée en ligne. L'accès à la formation vous sera donné après règlement du montant de l'inscription via un courriel vous invitant à vous connecter à la plateforme de formation pour réaliser ce parcours anoestrus
La formation s'étend sur 1 mois et le parcours ovarien comprend 5 modules, le dernier étant consacré à l'évaluation vous permettant d'obtenir un certificat sous réserve d'une réussite de 70 %. Ce module d'évaluation peut être réalisé plusieurs fois.
Le parcours anoestrus proposé implique 45 à 60 minutes de travail par semaine, en ce compris les interactions et questions posées via le forum.


Et de manière plus spécifique,
  • Le module 1 (les caractéristiques cliniques et les causes des anoestrus pubertaires) Il vous familiarisera avec les critères de diagnostic des anoestrus pubertaires, leurs facteurs de risque. Leurs traitements hormonaux seront abordés de manière conjointe avec les anoestrus du postpartum..
  • Le module 2 (les caractéristiques cliniques et lescauses des anoestrus du postpartum) Il est consacré à la description des 5 types d'anoestrus du postpartum qu'il est possible de distinguer. L'accent sera mis sur leur pathogénie et notamment les effets de la balance énergétique négative. Les effets folliculaires/lutéaux seront systématiquement présentés.
  • Le module 3 (les traitements homonaux des génisses et/ou vaches non cyclées) Ce module fait le point sur les traitements hormonaux à réserver aux génisses et vaches qui ne sont pas cyclées et sont donc en anoestrus pathologique fonctionnel ou dont la cyclicité est altérée du fait de la présence d'un kyste ovarien. Il décrit les systèmes intravaginaux pour administrer de la progestérone et présente les protocoles les associant à la GnRH, la PGF2a et l'eCG.
  • Le module 4 (les traitements homonaux des génisses et/ou vaches cyclées) vous expliquera quand et comment mettre en place des traitements à base de PGF2a. Il vous détaillera les divers protocoles possibles. Il vous précisera les politiques d'insémination susceptibles de les accompagner.
  • Le module 5 évaluera les connaissances acquises au travers des 4 modules du parcours ovarien. Une réussite de 70 % est requise pour obtenir le certificat. 
Moyens pédagogiques utilisés :  Plateforme de formation à distance 360-Learning
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.