Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
La pratique rurale évolue vers une médecine préventive.
Réf : 19-006 - Année : janv 2019

Formateur : Docteur  CALDWELL Vincent
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  BOSSAERT Philippe
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  CHAMPENOIS Dominique
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Thème : Gestion d élevage
Espèce : Bovins
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Partage d'expérience sur les connaissances et techniques
Niveau de la formation : Perfectionnement
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 4
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Vétérinaires Inséminateurs
Vétérinaires assurant le suivi de troupeau
buiatres et scientifiques intéressés par la gestion de la santé bovine
Prérequis souhaités : Intérêt pour la médecine de troupeau et pour l'évolution de la pratique rurale
Nombres d'apprenants : min. : 20 - max. : 150
Justifications: La Société Belge Francophone de Buiatrie en partenariat avec le Service de Thériogénologie des Ruminants de la FMV de l'ULg, le Réseau Technique Vétérinaire Objectif Lait et le Réseau Cristal vous convie à un débat sur l'évolution de la pratique rurale chez nos confrères canadiens, hollandais et français.
Pourquoi et comment le suivi de troupeau est il devenu l'activité principale des praticiens ? Que deviennent les actes dits " de première ligne " ? Comment développer le suivi de troupeau dans sa clientèle en assurant services de garde et urgences ? Le suivi de troupeau : quels services et à quel prix? Comment répondre aux nouvelles restrictions d'utilisation des médicaments en améliorant la santé de nos troupeaux ? Comment répondre à cette nouvelle demande des éleveurs pour une médecine préventive ? Pourquoi les jeunes diplômés sont ils attirés par cette nouvelle médecine préventive ?
Les questions sont nombreuses et se répètent de plus en plus souvent. Nous avons demandé à nos confrères étrangers de partager avec nous leur expérience de cette transition vers une nouvelle pratique de la médecine vétérinaire rurale.
Le Dr Vincent Caldwell représentera la clinique vétérinaire de Coaticook (sud du Québec) qui a misé sur le suivi de reproduction pour développer l'activité de ses 15 vétérinaires.
Le Dr Ph. Bossaert, chargé de cours de thériogénologie des ruminants à la FMV de l'ULg, a vécu la transition de la pratique des cliniques vétérinaires hollandaises lors de la restriction d'utilisation des antibiotiques en 2010.
Le Dr D. Champenois, responsable de la Repro Academy développée au sein du Réseau Cristal, nous expliquera les stratégies mises en place par les cliniques françaises pour répondre à la demande des éleveurs, organiser le travail des vétérinaires et faire face à la concurrence des techniciens inséminateurs.
Objectifs : Au terme de la formation le participant sera en mesure d'appréhender l'évolution de sa propre pratique rurale au regard des évolutions et stratérgies mises en oeuvre par les vétérinaires ayant partagé leurs expériences
Résumé :

13h00 : Accueil et formalités

13h30 :  Suivi de la reproduction : agir où c’est rentable !  Pourquoi la reproduction est économiquement importante pour l’élevage laitier ? Comment améliorer la reproduction ? Comment monitorer la reproduction ? Importance de la gestion des données ? (Dr Vincent CALDWELL, Clinique Vétérinaire Coaticook, Québec)

14h15 :  Stratégie pour le suivi de la reproduction à la Clinique Vétérinaire de Coaticook (CVC).  Quelles évolutions a connu la CVC pour suivre aujourd’huirégulièrement en reproduction 74% de ses troupeaux laitiers ? Quelle stratégie la CVC a-t-elle appliquée ? Comment la CVC s’organise-t-elle (recrutement et insertion des jeunes, gestion de la donnée, planification des visites, etc) ? (Dr Vincent CALDWELL, Clinique Vétérinaire Coaticook, Québec)

15h30 : Pause

16h00 : Evolution de la pratique rurale aux Pays-Bas suite à la restriction d’utilisation des antibiotiques (Prof. Philippe BOSSAERT, CVU, FMV,ULiège)

16h50 :  La place du suivi de troupeau dans la pratique rurale actuelle en Bretagne (Dr Dominique CHAMPENOIS Vet&Sphère,Réseau Cristal)

17h30 : Table ronde et débat avec les trois orateurs.

18h00 :  buffet de produits du terroir

19h30 : Speed Dating : les recruteurs (praticiens ruraux, cliniques, groupements...) rencontrent les futurs diplômés (petits groupes ou face to face, 10 minutes) :

  • description de la structure
  • description d'une journée type de boulot en rurale
  • profil(s) de candidat(s) recherché(s)
  • discussion

21h00 :  drink final

Moyens pédagogiques utilisés :  présentations power-point, débat

Il n'y aura pas de syllabus imprimé, mais les supports seront mis à dispositon des participants la veille de la séance
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) :  Podcast SBFB 2019 - Vincent CADWELL 1
Podcast SBFB 2019 - Vincent CADWELL 2
Podcast SBFB 2019 - Philippe BOSSAERT
Podcast SBFB 2019 - Dominique CHAMPENOIS
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.