Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Techniques de communication dans la gestion de la santé du troupeau
Réf : 16-030 - Année : juin 2016

Formateur : Docteur  PAULY Vincent
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Pratiques professionnelles
Thème : Gestion d élevage
Communication
Espèce : Bovins
Mots clés : bovin, élevage, performances
Nature de la formation : Enseignement à distance
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 10 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 20
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 80
Justifications: Passer du " vétérinaire pompier " au " vétérinaire conseil ", de l'urgence au suivi et à la gestion est une nécessité pour le praticien qui veut accompagner les éleveurs moderne et l'évolution de ses besoins et de sa technicité.
Cependant, c'est presque un nouveau métier...
Si beaucoup de formations se penchent sur les aspects techniques de cette évolution, en formant les praticiens au suivi d'élevage, la plupart des participants nous interpellent au terme de ces formations " oui, mais maintenant, comment va-t-on expliquer cela à nos clients, comment va-t-on faire en sorte qu'ils nous paient pour cela "
Au-delà des aspects techniques, il y a donc la nécessité de se former à la communication, au marketing de ces nouvelles compétences.
Objectifs : Au terme de cette formation, le participant sera en mesure :
- Développer ses compétences pour motiver les éleveurs, transférer ses connaissances, et ainsi valoriser " vendre " ses conseils en tant que produit.
- de passer de ses compétences vétérinaires traditionnelles à un conseil orienté de consultants en développant une collaboration efficace avec les éleveurs " entrepreneurs ".
- d'adapter son message à son interlocuteur et en assurer une meilleure compréhension
Résumé : La formation se compose de 5 modules qui seront accessibles successivement au fur et à mesure de la progression du groupe. Néanmoins, les participants auront à tout moment l'occasion de revisionner les étapesdéjà franchies.

Dans le premier module “En quoi la communication est-elle importante pour les vétérinaires”, les participants seront amenés à  comprendre l’importance d’une technique de communication dans leurs interactions avec leurs clients, Ils découvriront les éléments clés de la communication entre deux personnes, et identifieront les obstacles à une communication efficace.  
Par la suite, ils seront invités dans le forum à partager leur expérience sur des situations de « mauvaise » communication auxquelles ils pourraient avoir été confrontés.

Dans ce deuxième module, “La motivation de l’éleveur”, les participants vont découvrir les différents profils des éleveurs, et comprendre comment leurs clientspensent.  Ils y découvriront des tactiques pour les motiver.
A la fi n de ce module, ils seront invités à débattre dans le forum “Avez-vous déjà été confronté au profil d’éleveurs pas outrès peu motivés ?”.

Le troisième module aidera les participants à utiliser le style de communication correct pour construire une relation durable avec leurs différents clients.
Dans ce module, “Nouer des relations avec les éleveurs”, ils vont :
- découvrir leur style de communication,
- comprendre comment adapter leur style de communication,
- compléter leurs compétences en communication avec un outil complémentaire utile pour être vraiment persuasif.
Dans le forum, les participants échangeront autour de la question “Avez-vous déjà fait face à des clients en colère ?”.

Le module quatre consiste en une étude de cas : “ Et maintenant, c’est à votre tour !”. Les participants choisissent leur personnage et visitent la ferme de Tom. Leur défi ? Modifier l’état d’esprit de Tom !
Ils partageront ensuite leur expérience sur le 4e forum.

Dans ce cinquième et dernier module, “Conclusion”, les participants vont découvrir des moyens efficaces de changement de comportement à long terme et télécharger différents documents utiles
Moyens pédagogiques utilisés :  La formation est étalée sur 5 semaines. Elle débute à une date fixe, avec un groupe de participants. Régulièrement, un nouveau module est rendu accessible pour permettre une progression des apprenants. Tout au long des 5 semaines, un forum est aaccessible aux participants pour permettre l'échange entre eux. Le formateurs répond aux questions et participe aux échanges sur le forum. A la fin de la période, une évaluation en ligne est effectuée.
La formation est accessible en continu, chaque participant progresse à son rythme et les échanges sur le forum de se font pas spécifiquement en temps réel, mais globalement le groupe progresse ensemble. Le formateur anime les discussions sur le forum.
Le responsable de la plateforme répond aux questions techniques (connexion, accès.) et veille à ce que tous les participants soient assidus (envoi de messages ciblés.).
Après les 5 semaines de cours, la plateforme et le forum reste consultables par les participants, mais sans la participation du formateur
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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