Philippe CAMUSET

Diplomate of ECBHM (European College of Bovine Health Management) - 2007
- Président de la commission Parasitologie de la SNGTV
- Membre du conseil d'Administration de la SNGTV
- Membre du Comité Scientifique des journées GTV et du Comité de rédaction du Bulletin des GTV
- Membre du Conseil scientifique de l'INRA
- 1991: Numéro spécial " Parasitisme " du Bulletin des GTV, rédaction de 2 articles " Epidémiologie des strongyloses bovines ", " Thérapeutique antiparasitaire : les nématocides ".
- 1993 : Numéro spécial " Parasitisme externe " du Bulletin des GTV, rédaction de l'article " Insecticides et acaricides : mode d'action et corrélats thérapeutiques ".
- Décembre 97 : Numéro spécial Parasitisme du Point Vétérinaire, rédaction de 2 articles "Quand suspecter une strongylose digestive chez les bovins et attitude à adopter ", " Quand suspecter une helminthose respiratoire et conduite à tenir ".
- 16.01.99 : Publication dans la Semaine Vétérinaire " Vialine - vétérinaires sentinelles. Les résultats de 3 ans d'épidémiosurveillance bovine "
- Juin 2002 : Publication d'un article " Suivi de gestion anti-parasitaire dans un troupeau de 60 vaches laitières ". Bulletin des GTV ; 2002 (16) ; 65-70
- Juillet 2004 : Numéro hors série du Bulletin des GTV " Parasitologie des ruminants laitiers ", rédaction de 4 articles : " Les strongyloses digestives des vaches laitières ", " La dictyocaulose des vaches laitières ", " Epidémiologie des infestations parasitaires digestives en élevage laitier : de la génisse à la vache en système herbager ", " Epidémiologie des infestations parasitaires chez la vache laitière au pâturage "
- Mai 2006 : Bulletin des GTV nø34, publication d'un article : " La conduite à tenir en matière de strongyloses gastro-intestinales chez les bovins ".
- Juillet 2006 : Bulletin des GTV nø35, publication d'un article : " Diagnostic de la dictyocaulose par la méthode de Baermann ".
- Décembre 2007 : Participation au Hors série Parasitologie bovine du Bulletin des GTV. Auteur ou co-auteur de 5 articles. " Que faut-il savoir pour comprendre et maîtriser les strongyloses digestives des bovins ? " " Que faut-il savoir pour comprendre et maîtriser la dictyocaulose des bovins ? " " Dosage du pepsinogène sérique " " Le diagnostic de la dictyocaulose par coproscopie : méthodes de Baermann et de Mc Kenna " " Vers la certification de la gestion du contrôle parasitaire : méthodologie, enjeux, perspectives et prospective "
- 2007 : Second auteur : " A longitudinal survey of anti-Ostertagia ostertagi antibody levels in individual and bulk tank milk in two dairy herds in Normandy. J. Charlier, Ph. Camuset, E. Claerebout, B. Courtay, J. Vercruysse. Res. In Vet. Science ; 83 (2007) ; 194-197.
- 2009 : Numéro spécial du Point vétérinaire " Les outils pour la visite d'élevage ", contribution : " L'audit en parasitologie bovine " pp23-27.
- 2009 : Numéro hors série du Bulletin des GTV " Médecine de troupeau : cas concrets en élevage ". Audit parasitaire d'élevage : le cas concret d'un élevage bovin mixte laitier et allaitant pp 41-48. Un cas clinique de dictyocaulose : conduite à tenir diagnostique, thérapeutique et prospective pp 49-52.
- 2010 : Numéro Hors Série du Bulletin des GTV 2010 " Diagnostic étiologique des maladies infectieuses et parasitaires (Bovins et Equins) " : Utilisation pratique des examens complémentaires en parasitologie bovine. Actualités, limites, interprétation, conduite à tenir.
Praticien en cabinet vétérinaire mixte (animaux de rente, animaux de compagnie) en Haute Normandie. Activité à prédominance laitière.
Contribution à des travaux expérimentaux et essais cliniques, avec des équipes scientifiques et des laboratoires pharmaceutique.
nombreuses interventions dans le domaine de la parasitologie bovine pour les éleveurs et pour les vétérinaires (formations GTV, journées nationales des GTV, congrès de buiatrie et pour des laboratoires pharmaceutiques)