Vincent PIRONNET
GSM : +32 495 794600
vincent.pironnet@live.be

Obtenu à : ULg en 1988

CES de biologie clinique : Faculté de médecine vétérinaire de Toulouse (France)
General Practitioner Certificate SAM (Small Animal Medicine) : ESVPS
Depuis 1990 et jusqu'à 2020 : Publication de fiches de biologie clinique
Organisation du premier congrès de biologie clinique et de nombreux autres congrès.
Depuis 2002 : mise on line d'un programme d'aide au diagnostic biologique sous forme de " fiches " régulièrement actualisées. Ce programme, qui reprends plus de 100 paramètres de biologie clinique est disponible sur le site généraliste " vet2vet " ainsi que sur le site du laboratoire d'analyse vétérinaire VetBioLab.
Nombreux tests cliniques pour différentes firmes pharmaceutiques, particulièrement axés sur la bactériologie vétérinaire.
Diplômé de l'ULG (Cureghem) en 1988, il a d'abord été assistant en Médecine Interne des Petits Animaux (MIPA), avant de créer un cabinet en médecine canine et féline à Pepinster.
Il devient responsable du laboratoire vétérinaire ASBL en 1990, ce laboratoire de biologie clinique canine et féline est basé à Verviers et toute l'activité porte sur la province de Liège.
En 1996 il devient (en plus de l'activité sur Verviers) responsable du laboratoire vétérinaire LBM à Mont sur Marchienne (Charleroi) puis MLS à Bouge. (Namur). Co-fondateur de LabForVet en 2007, il y assure le rôle de responsable scientifique et administratif jjusqu'en 2012. Il fonde VetBioLab en mai 2012. Un laboratoire vétérinaire généraliste particulièrement pointu en bactériologie.
Outre son parcours de biologiste, il continue une pratique de praticien en médecine canine et féline, notamment afin de coller à la réalité de terrain et pouvoir renseigner au mieux les vétérinaires qui collaborent avec VetBioLab.

Il me semble important ,dans ce domaine, d'avoir une expérience pratique, car pour intéresser les confrères, les conférences doivent être axées sur la clinique et débouchent automatiquement sur des questions de cas cliniques de traitements qui ne peuvent être débattues par des conférenciers uniquement vétérinaires biologistes.
Il faut également avoir une expérience de biologiste clinique. J'ai la chance de pouvoir encore exercer les deux pratiques (60% laboratoire + 40% pratique privée).
Il a présenté de nombreuses conférences, dans les cercles vétérinaires et dans des congrès. Certaines conférences sont agréées Formavet.