Détail formation |
Conduite à ne pas tenir face à une diarrhée aigue chez le chien et le chat | ||||
Réf : 16-019
- Année : avril 2016
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Formateur : | Professeur Dominique PEETERS | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : |
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Nature de la formation : | ![]() |
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Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ![]() |
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Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 2 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
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Prérequis souhaités : | ||||
Nombres d'apprenants : | min. : 15 - max. : 50 | |||
Justifications: | Beaucoup de formations dans le domaine des troubles digestifs des animaux de compagnie se préoccupent des pathologies chroniques, diarrhée, vomissement. probablement parce ces pathologies demandent une investigation plus complète et présentent des perspectives d'un suivi plus long, plus élaboré.
Pourtant les troubles aigus, dont les diarrhées, alertent parfois vivement les propriétaires inquiets et demandent une réponse appropriée et circonstanciée : entre le " on va bien voir si ça passe " et la mise en ouvre de batteries d'examens complémentaires, en passant par un médicalisation à l'aveugle parfois inappropriée ou injustifiée, dans le cadre par exemple de l'utilisation raisonnée des antibiotiques, cela mérite que l'on s'attarde à la conduite clinique à tenir, ou à ne pas tenir, devant ces cas de diarrhée aigue. A quoi fait-il être particulièrement attentif lors de l'examen clinique ? Faut-il faire une radio, une écho, une prise de sang ou une analyse de selles ? Pour chercher quoi ? Faut-il toujours prescrire un antibiotique ? Un simple traitement symptomatique et expectatif est-il honnête ? Quand une fluidothérapie est-elle nécessaire ? Faut-il d'office revoir l'animal, et après combien de temps ? Quand estimer que cela devient chronique ? |
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Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- mettre en oeuvre un examen clinique approprié à un cas de diarrhée aigue - énoncer les différentes hypothèses diagnostiques et élaborer sa démarche de diagnostic différentiel - choisir les examens complémentaires nécessaires et écarter ceux qui ne sont pas utiles - mettre en oeuvre une thérapeutique adaptée et raisonnée |
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Résumé : | Par différents cas cliniques (parvovirose, intolérance alimentaire, entérite bactérienne...), traités de façon interactive avec les boitiers de vote électronique, la conduite à ne pas tenir, et celle à tenir à contrario, seront présentées et débattues avec les participants | |||
Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, boitier de vote électronique | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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