Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Un problème de qualité du lait: quelles infos tirer des données du lait de tank? quelle démarche mettre en place ?
Réf : 16-009 - Année : avril 2016

Formateur : Docteur  Anne-Sophie RAO
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Reproduction
Médecine de populations
Médecine de populations
Thème : Pathologie mammaire
Qualité et sécurité des productions
Gestion d élevage
Espèce : Bovins
Mots clés : Mammite subclinique, Staphylococcus aureus, Streptococcus agalactiae, Cellules somatiques
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 3
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : intérêt pour la santé mammaire et la qualité du lait
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 50
Justifications: Dans le cadre de la détermination de la qualité du lait et de son payement, des analyses sont effectuées au Comité du Lait sur les échantillons des collectes de lait de tank. D'autres paramètres peuvent aussi être mesurés, à la demande de la laiterie, de l'éleveur ou du vétérinaire, profitant de la prise de cet échantillon.
C'est par exemple le cas des PCR-lait de tank qui permettent de mettre en évidence la présence de germes responsables de mammites.
Lorsqu'un éleveur soumet au vétérinaire un problème de qualité du lait, souvent de façon aigüe et urgente lorsqu'il s'agit d'une pénalisation pour la présence de cellules, le praticien doit pouvoir réagir rapidement sur base des documents déjà présents (les résultats des analyses officielles) ou sur les résultats d'une prescription d'analyse PCR-lait de tank, qui lui permettront de préparer et d'orienter sa visite de l'exploitation (aller voir les animaux, les locaux, les pratiques de l'éleveur.) et proposer des actions complémentaires (contrôle laitier, prélèvements individuels.) afin de répondre à la demande de l'éleveur.
Négliger cette préparation documentaire préalable, c'est se priver de l'opportunité offerte par ces documents disponibles dans toutes les fermes laitières et s'aventurer aveuglément.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de
- analyser les documents de lait de tank fournis par le Comité du Lait
- prescrire et interpréter des analyses PCR sur lait de tank
- préparer sur cette base une visite ou un audit " qualité du lait "
Résumé : La formation débutera par la présentation des données de production laitière et des informations épidémiologiques en matière de santé mammaire au niveau de la Wallonie, ainsi que les enseignements et méthodes de travail issus des projets LAECEA et Mammiscan.
Les données présentes sur les documents de laiterie seront présentées. Les conventions de transfert de données seront fournies aux praticiens. Ces documents permettent l'envoi de fichiers informatiques comprenant la composition du lait de tank. L'analyse de ces fichiers sera faite sous forme de graphique à l'aide d'Excel©. (l'utilisation du tableur excel sera expliquée et remise par la suite aux participants).
La PCR sur lait de tank permet un dépistage préalable des principaux agents contagieux, elle sera présentée aux participants comme outil avant la visite.
Plusieurs cas cliniques, émanant d'un appel de l'éleveur pour pénalisation sur concentration cellulaire, seront abordés avec les participants à l'aide des boitiers de vote. Les hypothèses diagnostiques seront présentées et débattue avec les participants avant de préparer la visite d'exploitation.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point, boitiers de votes électroniques
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.