Détail formation |
L'oeil à portée de main. Atelier pratique en ophtalmologie vétérinaire : examen clinique et chirurgies courantes | ||||
Réf : 13-004
- Année : mars 2013
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Formateur : | Docteur Anne-Marie VERBRUGGEN | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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- Publications : | ||||
- Expériences : | Vétérinaire, Spécialiste en Ophthalmologie. Pratique en référé et uniquement de cas d'ophtalmologie (env 400 cas/mois) | |||
- Formations : | Cours pratiques pour les étudiants en médecine vétérinaire à la faculté de médecine vétérinaire d'Utrecht
Improve International; Cours d'ophtalmologie à Barcelone, Denijs educatie (NL): cours théoriques et pratiques, European veterinary conference Voorjaarsdagen (NL), FECAVA Lille 2009, différents cours pratiques et théoriques pour les cercles vétérinaires nationaux |
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Formateur : | Docteur Anne-Catherine JASPAR | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Docteur Cloé LENGELLE | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : |
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Mots clés : | Ophtalmologie, chien, chat, clinique, chirurgie paupières | |||
Nature de la formation : | ![]() ![]() |
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Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ![]() |
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Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 8 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 14 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
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Prérequis souhaités : | aucun |
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Nombres d'apprenants : | min. : 10 - max. : 24 | |||
Justifications: | L'ophtalmologie est un domaine important et très spécifique de la médecine vétérinaire et souvent trop peu développé pendant les études.
L'examen clinique est primordial pour bien appréhender l'oil. Un diagnostic correct et un traitement adapté et rapide peuvent dans bien des cas sauver l'oeil et la vision. L'ophtalmoscope, instrument de base, est souvent sous-utilisé ainsi que les tests cliniques de routine (test de schirmer, fluo,..). |
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Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de
- réaliser un examen clinique ophtalmologique de base correct - préciser la structure oculaire concernée par la pathologie, - poser un diagnostic différentiel. - proposer une réponse thérapeutique médicamenteuse et/ou chirurgicale adaptée. |
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Résumé : | Le cours sera divisé en 2 parties combinant sessions théoriques et pratiques :
- Partie 1 : - Théorie (1 h) : rappel de l'anatomie et de la physiologie de l'oil afin de mieux comprendre son examen clinique. L'apprenant verra comment utiliser de façon optimale son ophtalmoscope, utiliser dans le bon ordre et à bon escient les différents tests. - Pratique (2 h) : l'examen du patient, examen clinique sur chien vivant (1 chien par 2 participants) : utilisation de l'ophtalmoscope et de différents tests diagnostiques (STT, Fluo,.) - Partie 2 : -Théorie (2+1 h) : pathologies oculaires les plus courantes des annexes et du segment antérieur de l'oil : Les clefs diagnostiques seront données pour différencier les uvéites/glaucomes ainsi que pour gérer les différents types d'ulcères. Un aperçu des pathologies oculaires des parties annexes de l'oil et du segment antérieur sera revu. Les différentes thérapeutiques disponibles seront abordées. Des explications des chirurgies des paupières et des urgences chirurgicales seront données avant la partie pratique. - Pratique (2 h) : Travaux pratiques sur cadavres (une demi-tête par participant) : chirurgie des paupières, urgences chirurgicales : proptosis bulbi, entropion, tumeur palpébrale, pansement conjonctival, sondage des points lacrymaux,.. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | ophtalmoscope direct et indirect, lampe à fente, tonopen et tonovet, caméra du fond d'oil, instruments chirurgicaux.
Chaque participant devra apporter son ophtalmoscope et du matériel chirurgical adéquat pour les chirurgies oculaires. Le cas échéant, les différents types d'instruments seront discutés afin d'aider à leur acquisition. |
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Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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