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Détail formation |
| Module 4 : gérer la relation avec des personnes qui doivent appliquer mes directives | ||||
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Réf : 13-001-4
- Année : Février 2013
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| Formateur : | Monsieur Jean-Pierre BASTIN | |||
| Diplôme principal : | Ingénieur civil | |||
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| Domaine : |
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| Espèce : |
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| Nature de la formation : | |
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| Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
| Niveau de la formation : | |
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| Langue de la formation : | Français | |||
| Durée : | 7.5 heures | |||
| Fractionnement : | ||||
| Nombre de PFCC potentiels : | 15 | |||
| Public cible : | Vétérinaires CDM pour l'AFSCA Agents de l'AFSCA Vétérinaires |
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| Prérequis souhaités : | Ce module demande d'avoir participé au module 1 " le modèle MBTi/TDi) (au moins la 1ère journée) et au module 2 comprendre le processus de communication et l'appliquer au quotidien. Les participants doivent avoir un réel intérêt personnel à effectuer une recherche sur leur propre mode de vie et leur organisation |
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| Nombres d'apprenants : | min. : 6 - max. : 12 | |||
| Justifications: | Justification du programme complet :
Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM. Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente. La formation est transposable à de nombreuses situations professionnelles, mais les exemples et exercices seront orientés vers la pratique des vétérinaires chargés de missions pour l'AFSCA, dans le cadre des prestations qu'ils réalisent chez les différents opérateurs de la chaîne alimentaire. Justification du module 4 : Apporter aux participants du savoir faire en matière d'injonction, d'ordres ou de directives à donner, lorsqu'ils se retrouvent face à des personnes sur lesquelles ils n'ont pas nécessairement de pouvoir hiérarchique |
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| Objectifs : | Connaître les différents styles de leadership, leurs constituants et manières de se comporter
Pouvoir appliquer le bon style en fonction de la maturité de la personne à diriger Pouvoir éviter les pièges d'un leadership inadapté, notamment ceux liés à son style de leadership préférentiel |
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| Résumé : | 08.00 h : objectifs de la formation, présentation, programme, attentes des participants, règles du jeu, dispositions pratiques - rappel des éléments essentiels des modules 1 et 2
08.30 h : notion de leadership - discussion en groupe apport théorique du formateur - un peu d'historique sur la notion de leadership 09.00 h : clarification de la notion de compétence - éléments constitutifs (compétences techniques, organisationnelles et comportementales - niveau de compétence 10.00 h : pause café 10.15 h : recherche des moyens pour susciter la motivation chez quelqu'un - éléments constitutifs de la motivation - processus de motivation et de démotivation 11.00 h : présentation du modèle de leadership situationnel, càd le style de leadership doit s'adapter à la maturité de la personne à qui donner des directives (maturité = compétences + motivation) 12.30 h : lunch 13.00 h : exercice pour découvrir ses styles de leadership préférentiels : avantages et risques de chaque type de leadership - lien avec le type MBTi/TDi et influence de ce type sur le style de leadership préférentiel. 14.00 h : définition des signes de reconnaissance - importance de ces signes dans l'exercice du commandement - comment les intégrer dans la durée dans son rôle de leader 15.00 h : pause-café 15.15 h : : exercice : donner les mêmes directives à des personnes de différents niveaux de maturité - exercice en binôme puis en groupe - débriefing et apport théorique par le formateur. 16.15 h : conclusion, évaluation de la formation, questions/réponses 16.30 h : au revoir |
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| Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, exercices individuels et en groupe | |||
| Notes téléchargeables : |
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| Lien vers site(s) : | ||||
| Evaluation(s) : | ||||
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