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Détail formation |
| Module 2 : comprendre le processus de communication et l'appliquer au quotidien | ||||
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Réf : 13-001-2
- Année : Février 2013
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| Formateur : | Monsieur Jean-Pierre BASTIN | |||
| Diplôme principal : | Ingénieur civil | |||
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| Domaine : |
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| Espèce : |
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| Nature de la formation : | |
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| Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
| Niveau de la formation : | |
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| Langue de la formation : | Français | |||
| Durée : | 7.5 heures | |||
| Fractionnement : | ||||
| Nombre de PFCC potentiels : | 15 | |||
| Public cible : | Vétérinaires CDM pour l'AFSCA Agents de l'AFSCA Vétérinaires |
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| Prérequis souhaités : | Il n'y a pas de réels pré-requis pour cette formation. Toutefois, les participants doivent avoir un réel intérêt personnel à effectuer une recherche sur leurs difficultés lors d'une communication. |
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| Nombres d'apprenants : | min. : 6 - max. : 12 | |||
| Justifications: | Justification du programme complet :
Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM. Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente. La formation est transposable à de nombreuses situations professionnelles, mais les exemples et exercices seront orientés vers la pratique des vétérinaires chargés de missions pour l'AFSCA, dans le cadre des prestations qu'ils réalisent chez les différents opérateurs de la chaîne alimentaire. Justification du module 2 : Apporter aux participants les connaissances nécessaires au développement individuels d'une communication efficace |
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| Objectifs : | Comprendre le processus de communication active
Reconnaître les différentes composantes de la communication : verbales et non-verbales Pratiquer différents modes de communication |
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| Résumé : | 8.00 h : objectifs de la formation, présentation, programme, attentes des participants, règles du jeu, dispositions pratiques
8.30 h : le processus de communication : aller - retour - le feed back spontané et construit - les déformations et les filtres de chacun (on n'entend que ce qu'on veut bien entendre !) 9.15 h : positions de vie : comment je me perçois et perçois l'autre - questionnaire de découverte de sa propre perception, 10.00 h pause café 10.15 h les grands modes de communication : assertivité, agressivité, fuite et manipulation - quand utiliser chaque type à bon escient, avantages et pièges - exercices 11.00 h : exercice de communication : le feed-back construit : la reformulation ou exprimer à l'autre ce qu'il a dit et que j'ai compris en y ajoutant l'émotion que j'ai ressenti chez mon interlocuteur 12.30 h : lunch 13.00 h : exercice de communication : le feed-back positif et constructif - utilité de ce feed-back dans l'activité professionnelle - règles essentielles dans le pratique de ces 2 types de feed-back - jeux de rôles, analyse en groupe et apport théorique du formateur. 15.00 h : pause-café 15.15 h : mon comportement influence le comportement de l'autre - la Rose de Leary ou comment construire un comportement chez moi qui va me permettre d'obtenir probablement le comportement que j'attends de l'autre (collaboration, assertivité, attitude positive face à une divergence d'opinion) - exemples et exercices issus de l'activité professionnelle des participants - apport théorique du formateur. 16.15 h : conclusion, évaluation de la formation, questions/réponses. 16.30 h : au revoir |
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| Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, exercices individuels et en groupe | |||
| Notes téléchargeables : |
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| Lien vers site(s) : | ||||
| Evaluation(s) : | ||||
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