Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Module 2 : comprendre le processus de communication et l'appliquer au quotidien
Réf : 13-001-2 - Année : Février 2013

Formateur : Monsieur  Jean-Pierre BASTIN
Diplôme principal : Ingénieur civil

Domaine :
Pratiques professionnelles
Thème : Communication
Espèce : Toutes Denrées Alimentaires
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Travaux dirigés
Type de contenu : Partage d'expérience sur les connaissances et techniques
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 7.5 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 15
Public cible : Vétérinaires CDM pour l'AFSCA
Agents de l'AFSCA
Vétérinaires
Prérequis souhaités : Il n'y a pas de réels pré-requis pour cette formation. Toutefois, les participants doivent avoir un réel intérêt personnel à effectuer une recherche sur leurs difficultés lors d'une communication.
Nombres d'apprenants : min. : 6 - max. : 12
Justifications: Justification du programme complet :
Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM.
Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente.
La formation est transposable à de nombreuses situations professionnelles, mais les exemples et exercices seront orientés vers la pratique des vétérinaires chargés de missions pour l'AFSCA, dans le cadre des prestations qu'ils réalisent chez les différents opérateurs de la chaîne alimentaire.

Justification du module 2 :
Apporter aux participants les connaissances nécessaires au développement individuels d'une communication efficace
Objectifs : Comprendre le processus de communication active
Reconnaître les différentes composantes de la communication : verbales et non-verbales
Pratiquer différents modes de communication
Résumé : 8.00 h : objectifs de la formation, présentation, programme, attentes des participants, règles du jeu, dispositions pratiques
8.30 h : le processus de communication : aller - retour - le feed back spontané et construit - les déformations et les filtres de chacun (on n'entend que ce qu'on veut bien entendre !)
9.15 h : positions de vie : comment je me perçois et perçois l'autre - questionnaire de découverte de sa propre perception,
10.00 h pause café
10.15 h les grands modes de communication : assertivité, agressivité, fuite et manipulation - quand utiliser chaque type à bon escient, avantages et pièges - exercices
11.00 h : exercice de communication : le feed-back construit : la reformulation ou exprimer à l'autre ce qu'il a dit et que j'ai compris en y ajoutant l'émotion que j'ai ressenti chez mon interlocuteur
12.30 h : lunch
13.00 h : exercice de communication : le feed-back positif et constructif - utilité de ce feed-back dans l'activité professionnelle - règles essentielles dans le pratique de ces 2 types de feed-back - jeux de rôles, analyse en groupe et apport théorique du formateur.
15.00 h : pause-café
15.15 h : mon comportement influence le comportement de l'autre - la Rose de Leary ou comment construire un comportement chez moi qui va me permettre d'obtenir probablement le comportement que j'attends de l'autre (collaboration, assertivité, attitude positive face à une divergence d'opinion) - exemples et exercices issus de l'activité professionnelle des participants - apport théorique du formateur.
16.15 h : conclusion, évaluation de la formation, questions/réponses.
16.30 h : au revoir
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point, exercices individuels et en groupe
Notes téléchargeables : 
  • Cycle complet
  • Lien vers site(s) : 
    Evaluation(s) : 
    Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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