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Détail formation |
| Module 1 : connaissance de soi et dynamique des comportements (jour 2) | ||||
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Réf : 13-001-1b
- Année : Février 2013
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| Formateur : | Monsieur Jean-Pierre BASTIN | |||
| Diplôme principal : | Ingénieur civil | |||
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| Domaine : |
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| Espèce : |
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| Nature de la formation : | |
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| Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
| Niveau de la formation : | |
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| Langue de la formation : | Français | |||
| Durée : | 7.5 heures | |||
| Fractionnement : | ||||
| Nombre de PFCC potentiels : | 15 | |||
| Public cible : | Vétérinaires CDM pour l'AFSCA Agents de l'AFSCA Vétérinaires |
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| Prérequis souhaités : | Avoir participé au jour 1 du module 1 |
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| Nombres d'apprenants : | min. : 6 - max. : 12 | |||
| Justifications: | Justification du programme complet :
Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM. Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente. La formation est transposable à de nombreuses situations professionnelles, mais les exemples et exercices seront orientés vers la pratique des vétérinaires chargés de missions pour l'AFSCA, dans le cadre des prestations qu'ils réalisent chez les différents opérateurs de la chaîne alimentaire.? Justification du module 1 : Donner aux participants les éléments essentiels qui vont permettre de construire avec les professionnels qu'ils rencontrent, une communication efficace et une collaboration possible au-delà des difficultés et différents quotidiens |
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| Objectifs : | Mieux se connaître pour mieux maitriser ses comportements vis-à-vis des autres
Mieux reconnaître les comportements des autres et mieux collaborer avec eux Pouvoir identifier les causes de mauvaise communication et collaboration avec les autres |
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| Résumé : | 08.00 h : rapide rappel du jour précédent - questions/réponses
08.15 h : impacts possibles de mon type MBTi/TDI sur mes relations avec la vie professionnelle et mes collègues - mes sources d'énergie, mes répulsions, ce qui me rend créatif, mon sens personnel des responsabilités. 10.00 h : pause - café 10.15 h : les tempéraments et la résistance au changement - exercice de découverte en sous-groupes - débriefing et présentation différentiée du modèle MBTi /TDi - explication des différentes attitudes possibles face au changement - analyse en groupe et apport du formateur. 12.30 h lunch 13.00 h : la hiérarchie des fonctions - quelle est la préférence qui me guide d'abord - quelle est celle qui me met mal à l'aise - mes réactions sous stress - exercice en sous-groupes et identification des méthodes pour gérer mon stress et les comportements inefficaces que je peux adopter sans m'en rendre compte 15.00 h : pause - café 15.15 h : suite de la hiérarchie des fonctions - approfondissement de la maitrise de mes comportements - exercice de résolution d'un conflit (case study) - analyse en groupe des atouts et lacunes de chaque type - apport théorique du formateur 16.15 h : conclusion, évaluation de la formation, questions/réponses 16.30 h : au revoir |
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| Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, questionnaire MBTI, exercices individuels et en groupe | |||
| Notes téléchargeables : |
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| Lien vers site(s) : | ||||
| Evaluation(s) : | ||||
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