Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Module 1 : connaissance de soi et dynamique des comportements (jour 1)
Réf : 13-001-1a - Année : Février 2013

Formateur : Monsieur  Jean-Pierre BASTIN
Diplôme principal : Ingénieur civil

Domaine :
Pratiques professionnelles
Thème : Communication
Espèce : Toutes Denrées Alimentaires
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Travaux dirigés
Type de contenu : Partage d'expérience sur les connaissances et techniques
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 7.5 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 15
Public cible : Vétérinaires CDM pour l'AFSCA
Agents de l'AFSCA
Vétérinaires
Prérequis souhaités : Il n'y a pas de réels pré-requis pour cette formation. Toutefois, les participants doivent avoir un réel intérêt personnel à effectuer une recherche sur leur propre personnalité.
Nombres d'apprenants : min. : 6 - max. : 12
Justifications: Justification du programme complet :
Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM.
Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente.
La formation est transposable à de nombreuses situations professionnelles, mais les exemples et exercices seront orientés vers la pratique des vétérinaires chargés de missions pour l'AFSCA, dans le cadre des prestations qu'ils réalisent chez les différents opérateurs de la chaîne alimentaire.

Justification du module 1 :
Donner aux participants les éléments essentiels qui vont permettre de construire avec les professionnels qu'ils rencontrent, une communication efficace et une collaboration possible au-delà des difficultés et différents quotidiens
Objectifs : Mieux se connaître pour mieux maitriser ses comportements vis-à-vis des autres
Mieux reconnaître les comportements des autres et mieux collaborer avec eux
Pouvoir identifier les causes de mauvaise communication et collaboration avec les autres
Résumé : 8.00 h : objectifs de la formation, présentation, programme, attentes des participants, règles du jeu, dispositions pratiques
8.30 h : les comportements, les miens, ceux des autres, notions de préférence, réactions devant un comportement - le modèle MBTi, ses composantes, son origine, son utilité
9.00 h : découverte de ses propres préférences comportementales - utilisation du questionnaire de 88 questions, puis découverte interactive entre l'animateur et les participants.
10.00 h : pause - café
10.15 h : suite et identification de son type MBTi/TDi - étude des conséquences du type sur les comportements préférentiels (type de communication, style de leadership, manière d'apprendre et de résoudre les problèmes, difficultés possibles en cas de stress)
12.30 h : lunch
13.00 h : exercices sur la connaissance approfondie des 4 composantes du type MBTi/TDi - exercices personnels et en sous-groupes, feed-back du formateur, découverte des origines de certains comportements chez les autres et analyse de ces comportements sur soi-même
15.00 h : pause - café
15.15 h : suite des exercices
16.15 h : remise en question de l'autodiagnostic du matin - questions/réponses - programme de la journée suivante
16.30 h : au revoir
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point, questionnaire MBTI, exercices individuels et en groupe
Notes téléchargeables : 
  • Cycle complet
  • Lien vers site(s) : 
    Evaluation(s) : 
    Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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