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Détail formation |
| Module 1 : connaissance de soi et dynamique des comportements (jour 1) | ||||
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Réf : 13-001-1a
- Année : Février 2013
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| Formateur : | Monsieur Jean-Pierre BASTIN | |||
| Diplôme principal : | Ingénieur civil | |||
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| Domaine : |
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| Espèce : |
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| Nature de la formation : | |
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| Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
| Niveau de la formation : | |
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| Langue de la formation : | Français | |||
| Durée : | 7.5 heures | |||
| Fractionnement : | ||||
| Nombre de PFCC potentiels : | 15 | |||
| Public cible : | Vétérinaires CDM pour l'AFSCA Agents de l'AFSCA Vétérinaires |
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| Prérequis souhaités : | Il n'y a pas de réels pré-requis pour cette formation. Toutefois, les participants doivent avoir un réel intérêt personnel à effectuer une recherche sur leur propre personnalité. |
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| Nombres d'apprenants : | min. : 6 - max. : 12 | |||
| Justifications: | Justification du programme complet :
Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM. Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente. La formation est transposable à de nombreuses situations professionnelles, mais les exemples et exercices seront orientés vers la pratique des vétérinaires chargés de missions pour l'AFSCA, dans le cadre des prestations qu'ils réalisent chez les différents opérateurs de la chaîne alimentaire. Justification du module 1 : Donner aux participants les éléments essentiels qui vont permettre de construire avec les professionnels qu'ils rencontrent, une communication efficace et une collaboration possible au-delà des difficultés et différents quotidiens |
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| Objectifs : | Mieux se connaître pour mieux maitriser ses comportements vis-à-vis des autres
Mieux reconnaître les comportements des autres et mieux collaborer avec eux Pouvoir identifier les causes de mauvaise communication et collaboration avec les autres |
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| Résumé : | 8.00 h : objectifs de la formation, présentation, programme, attentes des participants, règles du jeu, dispositions pratiques
8.30 h : les comportements, les miens, ceux des autres, notions de préférence, réactions devant un comportement - le modèle MBTi, ses composantes, son origine, son utilité 9.00 h : découverte de ses propres préférences comportementales - utilisation du questionnaire de 88 questions, puis découverte interactive entre l'animateur et les participants. 10.00 h : pause - café 10.15 h : suite et identification de son type MBTi/TDi - étude des conséquences du type sur les comportements préférentiels (type de communication, style de leadership, manière d'apprendre et de résoudre les problèmes, difficultés possibles en cas de stress) 12.30 h : lunch 13.00 h : exercices sur la connaissance approfondie des 4 composantes du type MBTi/TDi - exercices personnels et en sous-groupes, feed-back du formateur, découverte des origines de certains comportements chez les autres et analyse de ces comportements sur soi-même 15.00 h : pause - café 15.15 h : suite des exercices 16.15 h : remise en question de l'autodiagnostic du matin - questions/réponses - programme de la journée suivante 16.30 h : au revoir |
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| Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, questionnaire MBTI, exercices individuels et en groupe | |||
| Notes téléchargeables : |
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| Lien vers site(s) : | ||||
| Evaluation(s) : | ||||
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