Détail formation |
Abattage d'urgence et conseils du praticien : réglementation et critères de décision, pour concilier le bien-être animal, la santé publique et les aspects économiques | ||||
Réf : 12-010
- Année : Mars 2012
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Formateur : | Docteur Joseph DENOEL | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : |
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Mots clés : | abattage, urgence, règlements, bien-être animal, santé publique, économie agricole | |||
Nature de la formation : | ![]() ![]() |
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Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
Niveau de la formation : | ![]() |
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Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 3 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de rente Vétérinaires CDM pour l'AFSCA |
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Prérequis souhaités : | aucun |
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Nombres d'apprenants : | min. : 15 - max. : 50 | |||
Justifications: | Les règles et procédures encadrant l'abattage d'urgence, anciennement abattage de nécessité, ont évolué, devenant de plus en plus strictes et restrictives. Le praticien, confronté à une situation de maladie ou d'accident mettant en péril la vie et/ou la rentabilité d'un animal de rente est sollicité par le responsable pour un abattage éventuel et doit prendre en un temps très bref une décision en intégrant de nombreux paramètres réglementaires, éthiques et économiques.
Agrément : - AFSCA - CDM : oui : ces animaux abattus d'urgence sont examinés à leur arrivée à l'abattoir par le vétérinaire CDM, qui doit évaluer ce qui s'est déroulé dans l'exploitation d'origine - DQV : oui : la gestion des accidents et de l'abattage d'urgence dans le respect des réglementations et du bien-être animal est une préoccupation de la QFL (point 23 du module 2, santé animale, du cahier des charges de la QFL) |
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Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- faire référence aux différents textes réglementaires ayant trait à l'abattage d'urgence - énoncer les différents choix et conseils à donner au propriétaire de l'animal de rente concernant la mise à mort éventuelle de l'animal - énoncer les différents critères intervenant dans son analyse - décrire la procédure et la technique d'étourdissement et de jugulation des animaux de rente - compléter adéquatement les documents nécessaires à la procédure d'abattage d'urgence |
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Résumé : | La première moitié de la formation se fera sous forme d'un exposé qui sera divisé en 3 parties :
- règlementation applicable : les règlements européens 854/2004 et 1/2005, leur transcription dans le droit belge et les circulaires explicatives de l'AFSCA seront présentés pour définir le cadre dans lequel doit se dérouler l'abattage d'urgence d'un animal de rente et sa présentation pour la consommation humaine - la procédure technique et documentaire d'un abattage d'urgence sera détaillée et illustrée (technique d'étourdissement et de jugulation, éviscération, transport.) ainsi que les délais à respecter - Les différents choix ou conseils à donner devant un animal malade ou accidenté seront présentés : abattage anticipé, abattage d'urgence, euthanasie, traitement. ou attente. Les 4 critères à prendre en compte par le praticien seront définis et débattus : la santé publique (la carcasse sera-t-elle propre à la consommation, en terme de maladie, de résidus et de qualité de viande), le bien-être animal (quelle est la meilleure option pour limiter les souffrances), l'économie agricole (s'agissant d'un animal de rente, quel est le rapport coût bénéfice du choix) et la responsabilité du praticien (degré de certitude de son diagnostic et de son conseil, signature des documents d'accompagnement.) La deuxième moitié de la formation se déroulera sous forme interactive, avec l'utilisation de boitier de vote électronique : une vingtaine de cas (bovin, porc et chevaux) seront présentés à l'assemblée, avec description anamnestique et illustration photographique. Les participants devront décider, de façon argumentée, du sort réservé à chaque cas. Ces décisions seront commentées par le formateur et débattues avec l'assemblée. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | PC, multimédia, BVE | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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