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Détail formation |
| L'abreuvement des bovins : enjeux et bonnes pratiques | ||||
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Réf : 25-038
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| Formateur : | Docteur Emilie KNAPP | |||
| Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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| Domaine : |
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| Espèce : |
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| Mots clés : | abreuvement : quantité, qualité. Besoin, bovins | |||
| Nature de la formation : | |
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| Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
| Niveau de la formation : | |
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| Langue de la formation : | Français | |||
| Durée : | 2 heures | |||
| Fractionnement : | ||||
| Nombre de PFCC potentiels : | 2 | |||
| Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de rente |
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| Prérequis souhaités : | aucun spécifique |
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| Nombres d'apprenants : | min. : - max. : | |||
| Justifications: | L'eau est le nutriment le plus essentiel pour la survie des animaux, cependant paradoxalement, c'est aussi celui dont on parle le moins ou en tout cas pas assez. Elle intervient dans la survie des êtres vivants et de façon plus spécifique pour l'espère qui nous intéresse, dans tous les processus physiologiques : digestion, thermorégulation, production laitière, croissance et reproduction. Une eau de mauvaise qualité, un débit insuffisant ou une conception inadaptée du système d'abreuvement peuvent avoir des conséquences majeures sur les performances de l'exploitation, la santé et le bien-être animal.
L'objet de la formation est de faire le point sur l'abreuvement des bovins : les besoins en fonction du stade de vie et de production, les critères de qualité de l'eau, les modalités de sa distribution |
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| Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Comprendre les besoins hydriques des bovins selon le type d'animal (veau, génisse, vache laitière, bovin viande, animal en finition) et les conditions (température, ration, stade physiologique). - Évaluer la qualité de l'eau : connaître les principaux paramètres physico-chimiques et microbiologiques, leurs normes et leur impact zootechnique et sanitaire. - Diagnostiquer les problèmes d'abreuvement à partir d'observations terrain (comportement, fréquentation des abreuvoirs, débits, positionnement, propreté, etc.). - Proposer des aménagements adaptés : type d'abreuvoir, dimensionnement, nombre par lot, emplacement, entretien et suivi. |
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| Résumé : | plan de la formation :
- Introduction et rôles physiologiques - Besoins en eau : quantité - Besoins en eau : quelle qualité, comment lire une analyse, solutions et traitements - Mise à disposition : accès et systèmes d'abreuvement, débit, gestion... - Le tout sera agrémenté de vidéo et cas pratiques |
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| Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point | |||
| Notes téléchargeables : | ||||
| Lien vers site(s) : | ||||
| Evaluation(s) : | ||||
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