Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Je suis véto, pas punching ball ! Ou comment gérer au mieux les situations conflictuelles et mes émotions au cour de mon métier de vétérinaire
Réf : 25-018

Formateur : Madame  Twiggy MERTENS
Diplôme principal : Psychologue

Formateur : Monsieur  Jean-Yves NOLMANS
Diplôme principal :

Domaine :
Pratiques professionnelles
Pratiques professionnelles
Thème : Gestion de cabinet
Communication
Espèce : Toutes
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Session interactive
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 6 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 9.5
Public cible : Vétérinaires
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 40
Justifications: Les agressions, verbales ou physiques, sont de plus en plus fréquentes et les réseaux sociaux ont décuplé le bashing et la diffamation, auparavant limitée au café du commerce !
Chaque praticien encaisse, à son niveau, et la profession en souffre.
Différents acteurs se mobilisent, pour comprendre et pour agir.
L'objet de cette formation est donc d'une part de se pencher sur les émotions qui sont générées chez le praticiens (les reconnaitre pour les réguler) et d'autre part de donner aux vétérinaires différents outils pour répondre au quotidien à ces situations.
Ainsi, la gestion des plaintes clients sera complétée par les stratégies de communication et d'action juridique à mettre en place dans les pratiques vétérinaires
Objectifs : A la fin de la formation, les participants seront en mesure de
- gérer les conflits avec leurs clients,
- gérer une agression physique, dans leur structure ou en visite à domicile, ainsi que en ligne par téléphone ou via les réseaux sociaux
- réguler leurs propres émotions après qu'une agression ait eu lieu
- gérer juridiquement les agressions (A partir de quand et comment agir au mieux ?)
Résumé : 8h30 : Accueil

9h : Conférence : « Comment gérer juridiquement les agressions ? »
On ne sait pas toujours à partir de quand un appel à une force de police se justifie. Quand dois-je considérer que cette fois, c’est vraiment allé trop loin et qu’une réaction forte et conséquente est de mise ?
Quels sont les éléments susceptibles d’être entendus et pris en compte par une autorité supérieure ? A qui dois-je m’adresser et à quelles procédures je m’expose ? Quelles sont mes chances de me faire entendre et à quel prix ? Comment m’y prendre pour maximiser mes chances de succès ?
Voilà toutes les questions auxquelles notre juriste répondra avec talent et passion durant 1h15 de conférence haletante.
Formateur à préciser

10h15 : pause
    

10h45 : 2 groupes, dans 2 salles, pour une séance de formation interactive (limitée à 20 participants par groupe)
  • Groupe 1 : « Comment réguler mes émotions lors des situations agressives » par Twiggy Mertens
    • Acquérir les notions de base
      • Concepts (Intelligence émotionnelle, émotion, régulation émotionnelle)
      • Pourquoi Homo Sapiens éprouve-t-il des émotions ? (perspective évolutionniste)
      • 5 émotions fondamentales : comment fonctionnent-elles ? (implications physiologiques, sensorielles, cognitives et comportementales)
      • La régulation émotionnelle : comment agir sur ses émotions tout au long du processus (avant, pendant, après) ?
    • Apprivoiser mon intelligence émotionnelle
      • Sentir ses propres émotions, les reconnaître
      • Identifier ses processus-réflexes en matière de régulation émotionnelle
      • Repérer les biais cognitifs et leur impact sur la perception émotionnelle
      • Mesurer son quotient émotionnel : auto diagnostic piste d’auto régulation
    • Comprendre et expérimenter les émotions dans la relation humaine
      • Reconnaître les émotions d’autrui
      • Repérer l’impact de la régulation émotionnelle dans la relation
      • Mieux exprimer et accueillir les émotions
  • Groupe 2 :: « Comment gérer une plainte avec toutes les chances de succès » par Jean-Yves Nolmans
    • La plainte, une chance à saisir
    • Ce n’est pas contre moi. C’est juste de la peur
    • Eviter le triangle dramatique
    • Les 3 erreurs à ne pas commettre
    • La logique de l’interlocuteur unique
    • Le process de gestion de plainte
12h30 : Diner

13h30 : Les groupes sont intervertis, même contenu que le matin en formation interactive

15h15 : pause

15h45 : Conférence : « Comment gérer les situations émotionnelles sur les réseaux sociaux notamment grâce à l’IA ? »
Notre spécialiste des réseaux sociaux et de leurs codes vous donnera en 1h15 les clés d’une gestion efficace des agressions ou diffamations sur les réseaux sociaux. A l’aide, d’exemples concrets, il vous aidera à utiliser l’IA comme conseiller de rédaction et comme dévidoir de vos émotions. Une conférence plaisante et qui fera du bien pour terminer la journée en beauté. A vos smartphones !
Formateur à préciser

17h00 : fin
Moyens pédagogiques utilisés :  support power-point - jeux de rôles - discussions
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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