Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Les maladies vectorielles chez les animaux de compagnie et les ruminants : des vecteurs aux maladies transmises, quelles actualités ? - Partim RUMINANTS
Réf : 25-011a

Formateur : Professeur  Benjamin DEWALS
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  Ophélie PIEDFORT
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Pathologie
Santé Publique
Thème : Epidémiologie
Infectieuse
Zoonoses
Espèce : Bovins Ovins - Caprins
Mots clés : vecteurs - environnement - pathologie - traitement - prévention
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 3
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun spécifique
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 50
Justifications: Un grand nombre de maladies infectieuses animales, parfois zoonotiques, sont transmises par des arthropodes vecteurs (acariens et insectes) présents dans l'environnement direct des animaux de compagnie et d'élevage. La biologie de ces vecteurs est profondément impactée par de nombreux facteurs, incluant les modifications du climat, les transformations des modes d'élevage, la mondialisation du commerce et des déplacements. Il en résulte un impact significatif sur l'apparition et l'intensification des maladies vectorielles animales dans nos régions.
Le praticien doit pouvoir se tenir informé au sujet des maladies, potentiellement nouvelles, des animaux qui lui sont présentés, en termes cliniques (de la suspicion au traitement, en passant par le diagnostic) et également concernant les mesures de prévention et de gestion. Il est donc important que le praticien dispose d'informations complètes et actuelles concernant les vecteurs incriminés : qui sont-ils ? quelle est leur biologie ? quelle est l'influence du biotope et des modifications climatiques ? quelles moyens de protection ou de lutte contre ces vecteurs et les maladies qu'ils transmettent, tant en pratique ciblant les animaux de compagnie ou de pratique rurale ?
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- identifier les vecteurs importants (tiques, culicoïdes, moustiques, phlébotomes, mouches, puces,...), et comprendre leur cycle de vie dans leur biotope de prédilection,
- comprendre les moyens de lutte contre les vecteurs,
- identifier les maladies vectorielles à inclure dans un diagnostic différentiel
Résumé : Première partie, commune :
- les vecteurs (durée 1h30, Ophélie Piedfort et Benjamin Dewals)
Cette partie se focalisera sur la description des vecteurs de maladies importantes chez les animaux, qu'ils soient acariens (tiques) ou insectes (phlébotomes, culicoïdes, moustiques, mouches piqueuses ou non, puces). Les aspects morphologiques généraux seront évoqués, ainsi que leur cycle de vie en insistant sur le biotope et les stades de développement, les espèces animales principalement ciblées, la distribution géographique en évolution suite au modifications climatiques, ainsi que les aspects liés à la globalisation.

Pause-café

Deuxième partie, en 2 groupes :
- maladies vectorielles des ruminants (durée 1h30, Benjamin Dewals) :
Les maladies vectorielles importantes des ruminants, et surtout des bovins, seront évoquées. Au-delà des agents infectieux transmis et des maladies dont ils sont responsables, l'intervention sera centrée sur le rôle des vecteurs responsables de la transmission des maladies importantes transmises par les culicoïdes (BTV, MHE,.), les tiques (piroplasmose, anaplasmose,.), les taons et stomoxes (besnoitiose,.), et les mouches (parafilariose, .).

La formation aura l'ambition de procurer les éléments nécessaires pour inclure la lutte contre les vecteurs dans la prévention et le contrôle des maladies qu'ils transmettent.
Moyens pédagogiques utilisés :  Présentations power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.