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Détail formation |
| Approche théorique et pratique de la cytologie : réalisation et interprétation du frottis sanguin | ||||
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Réf : 24-009
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| Formateur : | Docteur Marianne HEIMANN | |||
| Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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| Formateur : | Docteur Anne FRANCOIS | |||
| Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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| Domaine : |
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| Espèce : |
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| Mots clés : | frottis sanguin, leucocytose, anémie, thrombocytose, thrombocytopénie, leucocytes sanguins | |||
| Nature de la formation : | |
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| Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
| Niveau de la formation : | |
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| Langue de la formation : | Français | |||
| Durée : | 4 heures | |||
| Fractionnement : | ||||
| Nombre de PFCC potentiels : | 8 | |||
| Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
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| Prérequis souhaités : | aucun |
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| Nombres d'apprenants : | min. : - max. : 20 | |||
| Justifications: | Avoir un analyseur sanguin en clinique est fréquent mais cette hématologie doit être couplé en cas d'anomalie, à un examen cytologique pour confirmer les résultats mécaniques et essayer de retrouver plus de données biologiques (y-a-t-il une thrombocytopénie vraie, présence de parasite ?, de rouleau sanguin, le comptage des globules blancs est-il correcte, ma machine est-elle bien étalonée... ?).
Le cours proposé initiera le vétérinaire d'abord à effectuer des étalements optimaux à l'interprétation, à reconnaitre les différentes cellules sanguines, à évaluer leur quantité et qualité et à rechercher les éléments anormaux pouvant les guider vers une étiopathogénèse. |
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| Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de lire une lame sanguine, de confronter ses observations aux résultats de son analyseur, de compléter certaines informations par rapport à l'hématologie mais aussi en partie la biologie clinique. | |||
| Résumé : | Après un rappel théorique sur l'hématologie, la norme en hématologie, la formation initiera le vétérinaire à reconnaitre les différents éléments sanguins et les modifications morphologiques possible au microscope lors de différentes pathologie, se familiarisera avec l'identification de certains pathogène et anomalies cellulaires (inflammatoire, néoplasique). | |||
| Moyens pédagogiques utilisés : | présentation ppt, microscope et lecture de collections de lame.
Il est suggéré aux participants de venir avec leur propre microscope |
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| Notes téléchargeables : | ||||
| Lien vers site(s) : | ||||
| Evaluation(s) : | ||||
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