Détail formation |
Atelier pratique en alimentation du chien et du chat : formation en rationnement ménager | ||||
Réf :
- Année : 23-032
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Formateur : | Professeur Marianne DIEZ | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Docteur Marjorie DEQUENNE | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : |
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Mots clés : | ration ménagère | |||
Nature de la formation : | ![]() |
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Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ![]() |
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Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 4 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 8 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
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Prérequis souhaités : | avoir suivi la formation à distance " Alimentation du chien et du chat : Que penser de la ration ménagère ? Comment orienter les propriétaires ? " |
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Nombres d'apprenants : | min. : - max. : 12 | |||
Justifications: | Effet de mode ou décision mûrement réfléchie, certains propriétaires ne veulent pas d'aliments dits industriels pour leurs animaux de compagnie, chiens et chats, et se lancent dans la confection de rations ménagères pour les nourrir.
Contrairement aux apparences, ce n'est pas si simple, ni exempt d'erreur ou de déviance... Il importe que le vétérinaire praticien puisse jouer un rôle de conseiller avisé, tant pour le respect des besoins physiologiques de l'animal que pour le choix argumenté des aliments et des méthodes de réalisation de cette ration. La formation à distance a permis de faire le point sur les éléments utiles au calcul des rations ménagères et sur les points d'attention et les éléments de réponse à apporter aux questionnements et aux exigences des propriétaires. Au cours de cet atelier pratique, les participants vont avoir l'occasion de mettre cela en oeuvre en réalisant plusieurs calculs de ration et exerçant leur esprit critique par la discussion avec les autres participants et la formatrice |
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Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de formuler une ration ménagère du cycle de vie et thérapeutique | |||
Résumé : | 30 min : rappel de ce qui doit être présent dans une ration ménagère (les 5 types d'ingrédients, à travers les tables, avec des exemples de rations)
30 min : cycle de la vie : l'ensemble du groupe fait une ration d'entretien (chaque participant travaille sur son ordinateur, ingrédients imposés) 30 min : travail personnel (ou en groupes de 2) : cycle de la vie : ration de croissance/repro, sénior, allégée et rationnement pratique 45 min : mise en commun, discussion et correction 30 min : alimentation clinique : la formatrice présente les principes des rations ménagères (tableau de synthèse sur les adaptations à faire) pour chaque type de ration : obésité, hyperdigestible, rénal, cardiaque, allergie, etc... 45 min : travail personnel (ou en groupes de 2) : chaque participant fait sa ration, ou vient avec un problème particulier 30 min : mise en commun et correction de toutes les rations commencées... |
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Moyens pédagogiques utilisés : | Projection et travail au tableau. Chaque participant vient avec son ordinateur équipé du logiciel Excel. | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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