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Détail formation |
| L'Oxygénothérapie : utile aussi pour les jeunes Bovins ! | ||||
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Réf : 20-041
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| Formateur : | Docteur Denis LECOMTE | |||
| Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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| Domaine : |
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| Espèce : |
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| Nature de la formation : | |
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| Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
| Niveau de la formation : | |
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| Langue de la formation : | Français | |||
| Durée : | 0.5 heure | |||
| Fractionnement : | ||||
| Nombre de PFCC potentiels : | 1 | |||
| Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de rente |
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| Prérequis souhaités : | aucun |
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| Nombres d'apprenants : | min. : - max. : | |||
| Justifications: | L'intérêt de l'apport de Dioxygène lors de maladies respiratoires n'est plus à démontrer en médecine humaine (tout particulièrement en cette période).
Avec l'arrivée des concentrateurs d'oxygène, ce traitement tend à se développer également en médecine des animaux de compagnie. L'hypoxémie et l'hypercapnie induites lors d'affections respiratoires sévères entraînent des acidoses respiratoires et métaboliques : des paramètres tels que la pression partielle en oxygène dans le sang artériel (PaO2)) et la lactatémie sont intéressants à mesurer pour établir un pronostic, l'utilisation de Dioxygène permet souvent d'en améliorer les valeurs.. Chez les bovins, particulièrement sensibles aux maladies respiratoires, l'Oxygénothérapie est donc à envisager pour améliorer le taux de survie, l'important étant de pouvoir adapter cette technique à un usage en ferme. |
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| Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera en mesure d'apprécier l'interêt de l'oxygénothérapie et les modalités de sa mise en oeuvre
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| Résumé : | Cette formation, après un rappel de phénomènes physiologiques liés à différents troubles respiratoires (avec la notion de valeurs pronostiques) a pour but de montrer l'utilité de cette pratique aussi chez les jeunes bovins, son côté réalisable au chevet de l'animal tout en restant abordable pour une médecine essentiellement économique. | |||
| Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point - 4 capsules vidéo | |||
| Notes téléchargeables : | ||||
| Lien vers site(s) : | ||||
| Evaluation(s) : | ||||
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