|
Détail formation |
| Médecine comportementale : connaitre les méthodes d'apprentissage et les raisons de leur importance | ||||
|
Réf : 18-004
- Année : Mars 2018
|
||||
|
| ||||
| Formateur : | Docteur Anouck HAVERBEKE | |||
| Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
|
||||
| Domaine : |
|
|||
| Espèce : |
|
|||
| Mots clés : | troubles du comportement, apprentissage, conditionnement, medical training | |||
| Nature de la formation : | |
|||
| Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
| Niveau de la formation : | |
|||
| Langue de la formation : | Français | |||
| Durée : | 3 heures | |||
| Fractionnement : | ||||
| Nombre de PFCC potentiels : | 3 | |||
| Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
|||
| Prérequis souhaités : | aucun |
|||
| Nombres d'apprenants : | min. : 20 - max. : 40 | |||
| Justifications: | Les méthodes d'apprentissage canine conditionnent certainement en bonne partie les relations entre le chien et son propriétaire, ainsi que la vie de l'animal en société, avec les autres chiens, avec les autres humains...
Elles ont également un impact sur la visite chez le vétérinaire, bien entendu par le comportement du chien, mais aussi par les questions que ne manquent pas de poser les propriétaires. Par cette formation, nous voulons aider ceux-ci à répondre à une série de questions pratiques : - Comment un chien apprend-il ? (conditonnements, leurre, shaping, capture) - Quelles sont les méthodes d'apprentissage qui favorisent le plus le lien entre le maître et son chien ? - Quels renforcements utilisés ? Le clicker, effet de mode ou réel intérêt ? - Quelles sont les conséquences des méthodes coercitives ? - Comment utiliser ces méthodes au quotidien lors de nos consultations ? - L'intérêt du medical training, quels conseils donner à nos clients ? |
|||
| Objectifs : | Au terme de la formation, le vétérinaire disposera des clés pour comprendre les différentes méthodes d'apprentissage dans l'éducation canine et leur impact sur la médecine comportementale.
Il pourra en connaissance de cause donner des conseils avisés à ses clients |
|||
| Résumé : | Matinée : formation destinée aux vétérinaires, faisant l'objet de cette certification
8h30 : accueil, formalités et viennoiseries 9h : première partie : sous forme d'un exposé interactif, et sur base des dernières études scientifiques en la matière, la formatrice s'attachera à partager les connaissances concernant la façon dont un chien développe son apprentissage ainsi que les voies d'action et les influences qu'exercent les différentes méthodes d'apprentissage que l'homme a mises en oeuvre. 10h30 : pause café 11h : seconde partie : suite de la formation 12h30 : repas (compris) Après-midi : la séance sera ouverte à tous, éleveurs, propriétaires, vétérinaires, et consistera en la vulgarisation des éléments donnés la matinée aux vétérinaires Elle ne fait donc pas l'objet d'une certification formative, mais les vétérinaires sont invités à y participer en complément de la matinée (tarif prééférentiel par rapport aux autres participants) 13h30 : accueil des participants de l'après midi 14h : Introduction vulgarisée aux bonnes méthodes d'apprentissage et au medical training (exemples concrets, vidéos) 15h : démontrations pratiques avec des chiens de refuge : - Comment faire aimer les manipulations à un chien ? - Apprendre au chien à accepter de regarder dans les oreilles, dans la bouche, couper les ongles, faire une prise de sangà - Comment introduire la muselière de manière positive ? 16h : pause café 16h30 : debriefing et questions réponses 17h : fin |
|||
| Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, vidéo, discussion
démonstration avec des chiens de refuge (après midi) |
|||
| Notes téléchargeables : | ||||
| Lien vers site(s) : | ||||
| Evaluation(s) : | ||||
| Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |
||||