Formateur

Alfred BERNARD
Adresse :
,
Tél. :
Fax :
GSM :
alfred.bernard@uclouvain.be

Diplôme principal : Bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Obtenu à : UCLouvain en

Diplôme(s) secondaire(s) :
Formations complémentaires :
Membre de sociétés savantes :
Publications :
Activités professionnelles :
Alfred Bernard est Directeur de recherches honoraire du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et Professeur émérite de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain).
Bioingénieur en sciences de l'environnement, il a complété sa formation à l'UCLouvain par un Master en sciences médicales, un doctorat en toxicologie et une thèse d'agrégation de l'enseignement supérieur.
Il a enseigné la toxicologie dans les faculte's de me'decine et de bio-inge'nierie de l`UCLouvain.
Avec son équipe de chercheurs, Alfred Bernard a mis au point de nouveaux biomarqueurs permettant de de'pister a` un stade précoce des lésions du rein ou de l'arbre respiratoire, qui sont les organes cibles de nombreux agents toxiques.
Il a notamment développé le test de la « club cell protein » (CC16), qui est le premier biomarqueur commercialisé permettant une e'valuation non-invasive de l'inte'grite' e'pithe'liale du poumon profond.
Alfred Bernard a mené de nombreuses études expérimentales, cliniques ou épidémiologiques pour évaluer les risques toxiques des métaux lourds (cadmium, plomb, mercure), de l'arsenic, des dioxines et PCBs, de l'amiante, des polluants de l'air ambiant (ozone, particules fines) ou encore des produits de chloration en piscine (trichloramine).
Pour avoir accès à des populations exposées, il a établi des collaborations avec de nombreuses équipes de chercheurs dans l'Union européenne mais aussi aux USA, au Canada, en Chine, au Maroc, en Ukraine ou en Australie.
Il a été membre de nombreux comités scientifiques dont le conseil scientifique de l'agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et le « Scientific Committee for Consumer Safety » (SCCS) de la Commission européenne.
Il est régulièrement sollicité par des organisations internationales (European Commission, European Science Foundation, Polish National Science Centre,.) pour évaluer des propositions de recherche.
Alfred Bernard est auteur ou co-auteur de plus de 500 publications scientifiques dans des revues internationales avec comité de lecture dont certaines très prestigieuses.
A ce jour, ses publications ont été citées plus de 30.000 fois (scholar google H index, 100). Alfred Bernard fait partie des 100 meilleurs scientifiques belges en médecine (69ème position, Research.com).

Expérience(s) professionelle(s) :
Expérience(s) pédagogique(s) :

Site internet personnel :